1) Il n'y a pas de gzeirat akatouv stipulant avec précision cette notion de 10cm. Dans le
Shoul'han arou'h et les anciens livres de ala'ha on ne parle pas de centimètres. L'idée est simplement qu'il faut couvrir les genoux et qu'une jupe qui arrive juste en-dessous du genou ne couvrira plus ce dernier en position assise.
Voyez dans ce post plusieurs messages qui parlent de ces sujets:
http://techouvot.com/collants_pour_les_femmes-vt13581.html
2) Pour ce qui est de la pudeur face au père et aux frères, il n'y a pas de réponse systématique, il faut tenir compte de multiples paramètres et notions.
Disons brièvement qu'il est certain qu'il n'est pas imposé de respecter la même rigueur; une jeune fille qui n'aurait pas de collants à la maison en famille, ce n'est pas bien grave.
Mais de là à se baigner à la piscine en maillot avec ses frères adolescents, non.
Voyez aussi parmi mes messages sur le post cité plus haut, on y parle aussi de la tsniout par rapport au père.
Il faut avoir recours au bon sens, sauf que malheureusement, ce dernier semble s'être altéré avec le temps à force de vivre parmi des gens impudiques.
Il est encore possible de "rattraper" cette "déformation" en côtoyant (et questionnant) des juives qui ont été protégées. Ça se fait souvent lorsque les jeunes filles partent pour un séminaire d'un an ou deux.
Voilà, ma réponse n'est pas très précise, je sais, désolé.
Mais il n'y a pas véritablement de règles fixes sur les détails de la tsniout, la gmara ne parle pas de centimètres, de jupe ou de décolletés...
Il y a un livre de Rav Falk sur ces sujets qui précise beaucoup de choses (je ne l'ai pas entièrement lu), peut-être y trouverez-vous réponse plus précise, personnellement je ne crois pas qu'il y ait de "vraies" définitions précises; la tsniout c'est avant tout du bon sens, voyez ce que j'écris concernant ce livre par le lien plus haut.
L'ennui c'est que le bon sens du XXIème siècle n'est pas dans le bon sens et est même parois insensé.
Si les anciens sfarim ne donnent pas de définitions précises, c'est bien parce qu'on est censés être sensés (sans C), mais ce n'est plus toujours le cas, hélas.
Ainsi, contrairement à d'autres, je ne saurais blâmer ceux qui voudraient avoir recours au livre de rav Falk pour s'éduquer à cette sensibilité.