A la fin des temps, a enseigné Rav Houna, l’ange protecteur de Rome, personnification de l’ennemi juré d’Israël, voudra annoncer la signification de son combat contre Jacob. Il plongera l’un de ses doigts dans la terre, et celle-ci fera jaillir du feu. Et Jacob lui répondra : « Ne t’imagines pas pouvoir ainsi m’effrayer, car je suis totalement fait de feu, ainsi qu’il est écrit : “La maison de Jacob sera feu, et la maison de Joseph flamme…” (Ovadia 1, 18 – D’après Berèchith rabba 77, 2).
Ce Midrach met en valeur la lutte menée par un petit peuple contre une puissance apparemment invincible qui cherchait à le priver de son identité et de son indépendance.
Malgré l’obstination de Rome à vouloir s’imposer sur Israël, le peuple juif ne s’en est pas laissé intimider. Et peut-être n’est-ce pas par pure coïncidence que cette haftara est toujours lue juste avant ‘Hanouka…
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum