Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Faire ses lacets pendant Chabat

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
MBMB
Messages: 0
cher rav, j’ai une question, si je fais un double nœud dans mes lacets de chaussures on m’a enseigné que c’est la mélaha de faire un nœud solide (chel quayama) c’est pourquoi c’est assour à chabbat. Je dois donc faire un nœud simple, pas double. Mais j’ai aussi appris qu’il y a une règle que hatzi chiour est aussi interdit. Alors comment faire un seul nœud ? c’est pourtant la moitié du double nœud.
Rav Mordehai Alberman
Messages: 17
'Hatzi chiour est une notion quantitative et non qualitative.

Le nœud simple

Le nœud simple que l'on fait dans ses lacets s'appelle dans le langage des décisionnaires un nœud papillon sur un nœud simple (עניבה על גבי קשר).

Il est permis de faire un tel nœud uniquement si vous avez l'habitude de le défaire dans les 24 heures selon le Michna Broura (סימן שיז סקכ"ט), le Ben Ich 'Hai (רב פעלים ח"ד סי' כז) et le Kaf Ha'haïm (שם סקנ"ט).

C’est-à-dire que ces décisionnaires considèrent que c'est un nœud d'amateur (קשר הדיוט) qui peut être interdit derabanan si on n'a pas l'habitude de le défaire dans les 24 heures. Mais ce n'est pas un nœud de spécialiste (קשר אומן).

Le nœud double

Le nœud double que l'on fait dans ses lacets s'appelle dans le langage des décisionnaires un nœud sur un nœud papillon sur un nœud simple.

Selon le Chemirat Chabbat Kehil'hata (פרק טו סעיף נו) et le Or'hot Chabbat (פרק י סעיף טו) il est permis de faire un tel nœud si on le défait dans les 24 heures. Parce que les deux nœuds sont séparés par un nœud papillon et le nœud supérieur est susceptible de se défaire et donc il n'est pas considéré comme un nœud de spécialiste (קשר אומן).

D'un autre côté, selon le Rav Elyachiv (שבות יצחק י"ד מלאכות פרק כ"ג אות ג סק"ב) faire un tel nœud c'est comme faire deux nœuds l'un sur l'autre, ce qui est interdit même si on le défait dans les 24 heures, selon le Rama (סימן שיז סעיף א), le Ben Ich 'Hai (רב פעלים ח"ב סי' מד) et le Kaf Ha'haïm (שם סקכ"ד).

C’est-à-dire que Rav Elyachiv pense qu'il est possible qu'un tel nœud soit considéré comme un nœud de spécialiste (קשר של אומן).

Votre question donc se pose selon l'avis de Rav Elyachiv qui interdit de faire un nœud double dans ses lacets.

'Hatzi chiour est une notion quantitative et non qualitative

On parle de 'Hatzi chiour lorsque la mela'ha qualitativement est parfaite, simplement la quantité est manquante. Par exemple, lorsqu'on écrit une lettre, la lettre est qualitativement parfaite, seulement le chiour est de deux lettres.

En revanche, la qualité d'un nœud simple n'est pas la même que celle d'un nœud double. Contrairement à un nœud double, un nœud simple se défait plus facilement. C'est pourquoi qu'un nœud simple n'est pas considéré comme un nœud de spécialiste (קשר אומן) contrairement au nœud double qui est comparable à un nœud de spécialiste selon Rav Elyachiv. Et c'est pourquoi le principe de 'Hatzi Chiour ne s'applique pas à un nœud simple.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum