Je serai à Tel Aviv cet été, d'où ma question :
Y a-t-il un erouv à Tel Aviv pour porter le Chabat ?
Si oui, que vaut-il ?
Peut-on être someh dessus ? Lehathila ? Bediavad ?
Celui qui se fie au érouv de Tel-Aviv a sur qui s'appuyer, mais celui qui ne s'appuie pas sur cet érouv est digne de bénédictions.
Même si la Rabanout de Tel Aviv se base sur certaines indulgences halakhiques dans l'aménagement de son érouv (comme tout érouv qui entoure une ville entière), cependant ces indulgences sont censées se fonder sur l'avis de décisionnaires sérieux fussent-ils permissifs.
C'est pourquoi celui qui s'appuie sur cet érouv a sur qui s'appuyer, a plus forte raison s'il consomme des aliments supervisés par cette rabanout.
D'un autre côté, un érouv qui entoure une ville entière n'a pas le même niveau de cacheroute qu'un érouv de quartier.
En effet, dans un érouv de ville on est obligé de s'appuyer sur l'opinion de décisionnaires plus permissifs, comme par exemple au sujet des poteaux inclinés, des champs de ronces dont la superficie excède 1.1 hectares, des routes interurbaines qui sont incluses au sein du érouv etc…
C'est pourquoi celui qui ne s'appuie pas sur cet érouv est digne de bénédictions.
Dernière édition par Rav Mordehai Alberman le Mer 02 Avril 2025, 23:06; édité 1 fois
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum