J'ai du mal à comprendre le stratagème utilisé par Yaacov Avinou se munissant de batons de peuplier, noisetier et chataigner pour tenter d'influencer la génétique du bétail. Genèse/Béréchith 28:37-43 est un passages des plus étranges de la Torah, Yaacov fait figure d'"apprentis sorcier", on dirait presque du "chamanisme", de la "radiesthésie". Comment comprendre la façon d'agir de notre Patriarche?
Merci de m'éclairer sur ce passage. Chalom Ou-béra'hoth.
Les « manipulations génétiques » opérées par Jacob mettent en valeur :
1. La ruse de Laban, qui commença par retirer du troupeau tout ce qui présentait la moindre tache blanche. Il a également retiré les boucs (Berèchith 30, 35), alors que Jacob n’avait parlé que des jeunes bêtes (verset 32).
2. Le comportement de Jacob à la suite du rêve où Hachem lui avait promis d’abondants troupeaux (31, 10). Plutôt que de laisser cette promesse s’accomplir « spontanément », il fit en sorte que le miracle pût s’accomplir sous une forme naturelle en contribuant à sa réalisation.
3. Le texte souligne (30, 38) le rôle joué par l’imagination, lors de l’accouplement des moutons, à la suite de la disposition des rameaux. Il met ainsi en valeur l’importance des pensées qu’a le couple humain au moment où il va s’unir. La pureté des sentiments du mari et de la femme ne manquera pas d’être transmise à leurs enfants.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum