En droit, à la majorité (18 ans), vous devenez entièrement responsable de vos fautes (responsabilité pénale et civile). Avant 18 ans, il faut distinguer deux types de responsabilité :
1- Responsabilité pénale :
L'article 122-8 du code pénal pose le principe de l'irresponsabilité pénale absolue du mineur de moins de treize ans.
Les jeunes âgés de treize à dix-huit ans sont présumés irresponsables, mais peuvent toutefois faire l'objet d'une condamnation pénale " lorsque les circonstances et la personnalité du délinquant " le justifient.
Les mesures applicables aux mineurs sont contenues dans l'ordonnance n° 45-174 du 2 février 1945 relative à l'enfance délinquante.
L'âge de la responsabilité pénale coïncide avec l'âge de la majorité pénale, c'est-à-dire dix-huit ans, mais peut être abaissé à treize dans certains cas.
Par principe, l'irresponsabilité est absolue pour les mineurs de moins de treize ans
L'article 122-8 du code pénal prévoit le prononcé de sanctions pénales uniquement à l'encontre des mineurs âgés de plus de treize ans.
Les mineurs délinquants de moins de treize ans ne peuvent faire l'objet que de " mesures de protection, d'assistance, de surveillance et d'éducation ".
L'irresponsabilité devient relative pour les mineurs à partir de treize ans
L'article 2 de l'ordonnance relative à l'enfance délinquante précise que le tribunal pour enfants et la cour d'assises des mineurs " pourront cependant, lorsque les circonstances et la personnalité du délinquant leur paraîtront l'exiger, prononcer à l'égard du mineur âgé de plus de treize ans une condamnation pénale ".
2- Responsabilité civile :
L'enfant doit être d'abord reconnu responsable pour qu'ensuite la responsabilité des parents soit établie. Cette responsabilité joue solidairement.
Au plan religieux, ce serait mieux de vous entretenir avec un Rav pour préciser à quel type de "faute" vous faite référence. Il pourra alors vous donner une réponse circonstanciée.
De toute façon, partir sur l'idée mécanique que l'on est responsable qu'à partir d'un certain age pour faire n'importe quoi ne peut justifier de mal agir. En effet, en agissant mal, même si vous n'êtes pas "responsable" au moment des faits, il avère que les effets de votre faute peuvent se poursuivre, même au delà de votre mort.
Un petit livre très simple à lire qui illustre cette idée mettant en jeu des enfants : Bruce LOWERY, La cicatrice. Un petit garçon vole un timbre très précieux dans la collection de son seul ami. Hélas, ce timbre est détruit durant son larcin. Il ne parvient plus à réparer le mal qu'il a fait à son ami et à sa famille et ne peut échapper au remord qui le tourmente.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum