La Tora est divisée aujourd’hui en cinquante-quatre sections, appelées également « péricopes », en hébreu sidroth (singulier : sidra). Leur partition est d’origine massorétique.
On appelle également ces sections des parchioth (singulier : paracha), encore que cette appellation soit équivoque, puiqu’elle s’applique également, d’une part, aux divisions massorétiques du Tanakh en paragraphes, et d’autre part aux subdivisions de chaque péricope selon le nombre des appelés.
Cette division en sections remonte à l’époque de la Guemara. Nous y apprenons toutefois (Meguila 29b) que l’habitude, en Erets Yisrael, était de répartir leur lecture sur trois ans.
Cette répartition triennale n’a cependant pas prévalu, et Rambam stipule explicitement que la lecture de la Tora doit être faite sur une seule année, en commençant par le Chabbath qui suit la fête de Soukoth, et en la finissant à Soukoth de l’année suivante. Quant à la répartition sur trois ans, ajoute-t-il, elle n’a pas de raison d’être (Hilkhoth Tefila 13, 1).
De même, Rav Moché Feinstein indique que la répartition sur une seule année est la seule valable (Igueroth Moché, Ora‘h ‘hayim 4, 23 et 4, 40-5).
Toutes les communautés juives attachées au respect de la halakha ont adopté ce système.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum