est-ce que chaque communaute a son propre air pour lire une parasha / haftara (aussi bien au niveau des te'amim que de la melodie)? par exemple l'air Yerushalmi, marocain, ashkenaze, constantinois, etc... Y a-t-il des differents airs ashkenazes, y a-t-il un air yemenite, ethiopien, ou autres??
Les modes de cantillation des parchioth, des meguiloth et des haftaroth sont très différents selon les communautés, et ils varient bien au delà des différentiations traditionnelles entre achkenazes, sefarades, etc…
Les nuances qui les séparent sont innombrables.
Les ta‘amim (ou trope) ont été institués en revanche par la tradition massorétique, et ils sont uniformes à travers toutes les communautés juives, sans possibilité pour l’officiant de les modifier.
Merci de votre reponse, mais auriez-vous (ou toute autre personne) des precisions concernant les differents airs, un site ou on pourrait ecouter differents airs, comme sur Modia.org?
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum