Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Le combat de Moïse contre Samaël

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Marc MEIMOUN
Edmond Fleg, dans son livre "Moïse raconté par les Sages" relate un combat entre Moché et Samael, l'ange de la mort.
"Terrassé, Samaël voulut fuir en rampant. Mais le genou de Moïse était sur sa gorge ; déjà l'ange de la mort allait mourir, lorsqu'une voix cria du ciel : "Moise, mon fils, ne tue pas la mort ; le monde a besoin d'elle !"

Ou trouvons nous ce Midrach chez nos sages ?
Jacques Kohn ZAL
Peut-être Edmond Fleg s’est-il inspiré du Midrach rabba (Devarim 11).
BestWill
Pourquoi la mort est-elle nécessaire ? Bien sûr, elle fait partie de la punition donnée par Hachem à Adam Harichon après la faute. Mais pourquoi son pardon (et le notre) doit-il forcément passer par la mort ?
Jacques Kohn ZAL
La question est beaucoup trop vaste pour qu’on puisse répondre en quelques lignes.

Je me contenterai de rappeler que la Tora postule le libre-arbitre :
« Je prends à témoins contre vous aujourd’hui le ciel et la terre, J’ai placé devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction, tu choisiras dans la vie, afin que tu vives toi et ta descendance » (Devarim 30, 19).

Or, il ne peut y avoir de libre-arbitre sans un au-delà dans lequel se présentent récompense et punition. Il ne peut par conséquent y en avoir si la vie n’est pas suivie de la mort.
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent