Edmond Fleg, dans son livre "Moïse raconté par les Sages" relate un combat entre Moché et Samael, l'ange de la mort.
"Terrassé, Samaël voulut fuir en rampant. Mais le genou de Moïse était sur sa gorge ; déjà l'ange de la mort allait mourir, lorsqu'une voix cria du ciel : "Moise, mon fils, ne tue pas la mort ; le monde a besoin d'elle !"
Pourquoi la mort est-elle nécessaire ? Bien sûr, elle fait partie de la punition donnée par Hachem à Adam Harichon après la faute. Mais pourquoi son pardon (et le notre) doit-il forcément passer par la mort ?
La question est beaucoup trop vaste pour qu’on puisse répondre en quelques lignes.
Je me contenterai de rappeler que la Tora postule le libre-arbitre :
« Je prends à témoins contre vous aujourd’hui le ciel et la terre, J’ai placé devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction, tu choisiras dans la vie, afin que tu vives toi et ta descendance » (Devarim 30, 19).
Or, il ne peut y avoir de libre-arbitre sans un au-delà dans lequel se présentent récompense et punition. Il ne peut par conséquent y en avoir si la vie n’est pas suivie de la mort.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum