D'où vient le fait que l'on définisse un tzaddik comme un juste "exceptionnel" ou "absolu" ?
La définition du Rambam consiste simplement à dire qu'un tzaddik a plus de mitsvot que d'aveirot ; autrement dit pourquoi celui qui a 11/20 est-il un tzaddik au même titre que celui qui a 20/20 ???
Il y a peut-être d'autres définitions du tzaddik (comme celle du Tanya je crois) mais je ne comprends vraiment pas bien ce Rambam
Merci pour vos lumières et Chana tova à toute votre équipe !
Rien ne permet, selon la tradition juive, de définir le tsaddiq comme un juste « exceptionnel » ou « absolu ».
Il est recommandé dans l’Ecclésiaste de ne pas être un tsaddiq à l’excès (7, 16), car, ajoute le même texte, « il n’est pas de tsaddiq sur la terre qui n’ait fait que le bien et qui n’ait jamais péché » (7, 20 – Voir Ibn Ezra ad loc.).
Et Rambam spécifie dans le même esprit (Hilkhoth Issourei Bia 14, 3) qu’il n’existe pas de tsaddiq parfait (tsaddiq gamour).
Il me semble qu'il existe la notion de "Tsaddik, pillier du monde" (Tsaddik yessod Ôlam), qui a réussi à atteindre un niveau de pureté tres élevé de sorte à pouvoir faire des réparations pour le peuple, même après sa disparition physique, car c'est justement là qu'il est appelé vivant. (Rabbi Nahman de Breslev)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum