Le Michna Beroura (276,45) dit que si on fixe un salaire pour le Goy afin qu'il allume le feu lorsqu'il fait froid, c'est comme s'il a fait מדעתו et donc pas besoin de sortir de la maison [il renvoie au s"k 13].
Mais pourtant là-bas il précise qu'il est interdit de faire quelque chose qui ne serait pas faisable sans son intervention , par ex. se réchauffer auprès du feu.
Pourquoi ne doit-il pas sortir dans notre configuration puisqu'il profite que la maison soit chauffée: il devrait donc sortir ?
Le Rama (סימן רעו סעיף א) écrit que si un non-juif a allumé un feu ou une bougie de lui-même dans notre maison, nous ne sommes pas obligés de sortir de la maison.
La source de cette Hala'ha se trouve dans les propos de Rav Yona dans le Talmud Yerouchalmi : 'Même si un non-juif allume une bougie pour un juif, on n'oblige pas un homme de sortir de sa maison'.
C’est-à-dire que d'un côté nos sages ont interdit de profiter d'un travail qu'un non juif a fait pour nous, mais d'un autre côté ils ont mis une limite à cet interdit en affirmant que de toute façon nous ne pouvons pas obliger un homme de sortir de sa maison pour ne pas profiter du travail d'un non-juif.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum