Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Maasser a un ami

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
salutsam
Chalom aleihem.
Une question technique : je voyage en Israël avec un ami, il est en très mauvaise periode financière (il est au rsa).
Jai le droit de lui verser exceptionnellement une partie de mon maasser ? Sachant que je pourrais avoir un retour sur ce maasser car cela pourrait diminuer ma participation a certains frais. Comme cela l'argent proviendrait de sa poche, et il ne se sentirais pas sans arret redevable, ou dependant de moi.
Merci d avance de votre reponse.
Kol touv
Rav Binyamin Wattenberg
Il est licite de donner du maasser à une personne dans le besoin, la difficulté sera de définir ce qu'est être dans le besoin.

Quelqu'un qui ne gagne "pas assez pour vivre" pourra recevoir le maasser, mais vous parlez d'un ami qui va avec vous en Israel, celui qui n'a pas assez pour vivre ne peut pas se permettre un voyage en principe.

Je ne connais pas la situation, si jamais le voyage lui a été offert (par exemple), vous pouvez lui offrir votre maasser, mais si votre maasser lui servira à s'offrir d'autres voyages, il y a mieux à faire avec.
salutsam
Merci pour votre réponse.
Ce n est pas qu'un voyage à proprement parler puisque il va chez quelqu'un de sa famille. Visiter un malade et tenter quelque chidouhim en profitant aussi du pays avec moi.
En gros il est dépendant financièrement de ses parents en France et aussi en israel (nourriture) . Donc le voyage ne lui coûte que le prix du billet. Le maasser lui servira a etre un peu plus à l'aise pour le transport sur place ou la nourriture.
Rav Binyamin Wattenberg
Il est difficile de définir le seuil de pauvreté lié à l'attribution du maasser (en fonction de chaque ville etc...) avec précision, mais il me semble que si votre ami est nourri et logé par ses parents et qu'il perçoit en plus un revenu (quand bien même maigre), sa difficulté se ressentira donc uniquement au niveau de pouvoir ou non profiter pleinement de son voyage en Israël...

J'ai bien peur qu'il y ait des personnes nettement plus dans le besoin que lui.
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent