Nous allons nous référer à Maïmonide pour la définition du Messie.
Dans l’avant dernier chapitre de son monumental Yad Ha’hazakah, Maïmonide précise :
"Dans l’avenir, le Roi Messie se lèvera et restituera le royaume de David comme dans le passé, il reconstruira le Temple et réunira les égarés d’Israël. Les lois et statuts auront force de loi comme par le passé, on offrira les sacrifices au Temple, la Schemitah et le Jubilée s’appliqueront selon les principes de la Torah".
Et Maïmonide continue et précise : "Et tout celui qui n’y croit pas ou n’attend pas sa venue, nie non seulement les prophéties des prophètes mais aussi la Torah et Moïse notre maître".
(Car la Torah nous annonce toutes les futures prophéties bibliques dans le chapitre 30 du Deutéronome, en condensé. De même Bileam prophétise cet avenir en termes plus poétiques et plus hermétiques.)
"Ne t’imagine pas, continue Maïmonide, que le Messie doivent prouver son identité messianiques en faisant des miracles, créé des choses nouvelles, ressusciter les morts, ou toutes autres choses semblables. Car Rabbi Akiba qui fut l’un des tous grands d’Israël à l’époque de la Mischnah, et lui et ses collègues étaient de fervents adeptes de Bar Kochba. Ils crurent en lui, pensant qu’il était le Messie et ne lui ont jamais demandé de le prouver par quelque miracle ou signe que ce soit. Jusqu’à ce qu’il mourut à cause des péchés. Ils comprirent alors qu’il n’était pas le Messie."
Et dans le 4ème paragraphe de ce chapitre, Maïmonide est extrêmement précis :
"Et si se lève un roi de la lignée du Roi David, versé en Torah et qui l’étudie, qui accomplit les Mitsvoth, tant de la Torah écrite que de la Torah orale, à l’instar de son ancêtre David, qui amènera tout Israël à suivre le même chemin et à s’y renforcer jusqu’au plus petit détail, qui entreprendra la guerre pour D-ieu, il peut être considéré comme le Messie.
S’il agit et réussit, qu’il reconstruit le Temple à Jérusalem et rassemble en Israël tous les juifs du monde, il est certainement le Messie."
Conséquemment, il amènera toute l’humanité à croire en un seul D-ieu. Et comme annoncé par les Prophètes, la paix régnera sur la terre.