Nous trouvons chez les Rishonim une iodée selon laquelle D.ieu s’intéresse à une personne en fonction de ce que cette personne s'intéresse à D.ieu.
Ce qui leur fait dire qu'un grand Tsadik bénéficiera d'une Hashga'ha Pratit très précise, alors que l'incroyant sera plus ou moins livré au hasard des événements tel que D.ieu les aura organisés -sans tenir compte de cette personne.
La Hashga'ha Pratit n'est donc pas la même pour tous.
Voyez:
Rambam (Moré Nevoukhim III, §17-18 et §51)
Ramban (Bereshit XVIII, 19) et voir aussi ce qu'il dit du verset dans Iyov (XXXVI, 7)
Rashba (cité dans Ein Yaakov Taanit 11a)
R. Be'hayei (Ibn Pakouda) ('Hovot Halevavot, début de Shaar Habita'hon)
R. Be'hayei (ben Asher) (Bereshit XVIII, 19)
C'est aussi la position de plusieurs A'haronim dont le
Gaon de Vilna (Biour Agadot Baba Kama 92b et Even Shleima likoutim daf 71b) et le
'Hazon Ish (Yoré Déa §151).
Vous trouverez encore plus de détails dans les écrits de Rav Dessler, ainsi que dans ceux de son élève le Rav Friedlander (Siftei 'Haim, Emouna Vehashga'ha, Tome 1, première partie), surtout sur l'opinion du Ram'hal.
Il y a une opinion différente chez certains A'haronim, selon laquelle la hashga'ha Pratit serait totale et absolue sans tenir compte de la perception du Moushga'h, au point qu'elle concernerait aussi chaque animal...
J'en ai déjà parlé sur ce site, voyez ici:
https://www.techouvot.com/courants_de_pensee-vt8027295.html?highlight=