Il est écrit (Wayiqra 16, 2) que Aaron ne doit pas « entrer à tout moment dans le sanctuaire ». Cette expression semble interdire sa présence permanente, mais permettre des visites occasionnelles. Or, le kohen gadol ne peut entrer dans le sanctuaire qu’une seule fois par an, le jour de Yom Kippour. Pourquoi une formulation aussi imprécise ?
Le rôle du Satan est de nous inciter continuellement au péché. Or, la Guemara (Yoma 20a) fait observer que la valeur numérique du mot hasatan (« le Satan ») est de 364. Pendant ces trois cent soixante-quatre jours, il a le droit de nous provoquer. Mais le trois cent soixante-cinquième jour de l’année solaire, celui de Kippour, il n’en a pas la permission.
L’expression « à toute heure » employée par la Tora signifie par conséquent que le kohen gadol ne doit pas entrer « en tous temps », n’importe quel jour « ordinaire » de l’année. Le seul jour où il en a le droit – et le devoir – est Yom Kippour, ce jour particulier que l’on ne peut comparer avec les autres de l’année.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum