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[Mikets] Mïkets et 'Hanoukah.

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Rabbin Marc Meyer
Messages: 501
Quel rapport direct existe-t-il entre la Paraschah de Mikeïts et la lecture spécifique de ce jour de 'Hanoukah ?
Rabbin Marc Meyer
Messages: 501
La plupart des années Mikeïts tombe à 'Hanoukah.
Parmi beaucoup de réponses, je vous propose celles-ci :
1° Les lettres qui forment le troisième mot de la Sidrah, "Schenatayim" forment, en tant que 1ères lettres de ces mots, la phrase suivante : "Semol Neïroth Tadlik, Yemine Mezouzah". Ce qui signifie, en accord avec la Halachah, "A gauche tu allumeras les Neïroth; à droite la Mezouzah".
2° Dans le verset "Outevoa'h Téva'h Vehachène", la dernière lettre du 2ème mot et les lettres du dernier mot, remises en ordre, forment le mot 'Hanoukah.
3° La Guematria, ou valeur numérique, des mots "Outevoa'h Téva'h" donne le chiffre 44, qui correspond à la totalité des Neïroth de 'Hanoukah en y incluant les Schamaschim.
Rabbin Marc Meyer
Messages: 501
Le Midrasch Yelamdeïnou nous apprend que Haschem a récompensé Yossef pour avoir observé le Schabbath (ce que nous apprenons du verset de la Parascha : "Outevoa'h Téva'h Vehachène") en permettant à son descendant d'offrir un sacrifice le jour de Schabbath, comme il est dit dans le Maftir de ce Schabbath 'Hanoukah : "Et le huitième jour, ce fut le Nassi des enfants de Menasché, Gamliel ben Pedahtsour".

Malgré l'existence de ce Midrasch, la réponse n'est pas satisfaisante.
Pourquoi ?
J'attends vos remarques.
jberrebi
Messages: 12
A propos de Mikets et Hannouca, j'ai lu que le lien entre les 2 pouvaient être fait en reliant le rêve de Pharaon à la victoire de Hannouca

De même que les vaches maigres ont pu avaler des vaches grosses dans le rêve...
De même les Hachmonaims peu nombreux ont pu battre les Grecs...

Ceci nous montre que ce n'est pas la loi du plus fort qui a cours dans ce monde mais uniquement la loi et les choix d'Hachem
Rabbin Marc Meyer
Messages: 501
Rabbin Marc Meyer a écrit:
Le Midrasch Yelamdeïnou nous apprend que Haschem a récompensé Yossef pour avoir observé le Schabbath (ce que nous apprenons du verset de la Parascha : "Outevoa'h Téva'h Vehachène") en permettant à son descendant d'offrir un sacrifice le jour de Schabbath, comme il est dit dans le Maftir de ce Schabbath 'Hanoukah : "Et le huitième jour, ce fut le Nassi des enfants de Menasché, Gamliel ben Pedahtsour".

Malgré l'existence de ce Midrasch, la réponse n'est pas satisfaisante.
Pourquoi ?
J'attends vos remarques.



La réponse n'est pas satisfaisante, car si le huitième jour de 'Hanoukah est un Schabbath, le premier en est aussi, et on ne voit pas en quoi Yehoudah (la tribu de celui qui offre le premier jour) aurait particulièrement lui aussi mérité de pouvoir offrir son sacrifice le jour de Schabbath.
Tous les autres Midraschim parlent du septième jour (jour reservé au représentant de la tribu d'Ephrayim, fils de Yossef) et non du huitième (même si c'est aussi un fils de Yossef : Menasché en l'occurence).
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