Citation:
Où sont passées les " 10 tribus perdues" svp ?
:D
(j’adore la formulation)
Je ne suis pas autorisé à vous le dévoiler, elles tiennent à leur anonymat.
Mais comme vous le demandez gentiment (
svp), je me sens un peu obligé de vous répondre.
Vous dites :
Citation:
Aujourd'hui avec la communication rapide à travers le monde, on ne peut plus dire qu'elles soient "perdues"
Il vous faut comprendre que ces tribus ne sont pas nécessairement égarées dans une ville éloignée en ayant préservé leurs coutumes et halakhot depuis plus de deux millénaires et en vous attendant pour que vous veniez leur indiquer le chemin vers les autres communautés juives.
Elles se sont séparées du peuple juif, ont quitté Erets Israel, elles ont certainement tenu et respecté la Torah durant quelques années/générations, mais au bout d’un moment, soit les mariages mixtes ont eu raison de leur judaïsme, soit ils ont abandonné le respect des Mitsvot pour ne garder que de vagues Minhaguim.
[Vous devez savoir qu’il y a quelques tribus en Afrique (notamment au Nigéria, les Igbos) qui se réclament du peuple juif et se disent descendantes de telle ou telle tribu d’Israel.
Certains disent aussi que les Boukharim -les juifs d’Ouzbékistan, de Boukhara et autres villes, seraient des descendants de la tribu de Yissakhar.
Dans ce cas, ces juifs égarés auraient déjà rallié le reste du peuple juif, inutile de les chercher en Ouzbékistan, il ne doit pas en rester beaucoup sur place aujourd’hui.
Vers la fin du XVIIIème siècle, un rabbin maroco-israélien,
Rav Yossef Maman, Shadar venu d’Israël à Boukhara, y est resté et est devenu leur rabbin.
C’est lui qui a beaucoup rapproché leur judaïsme du judaïsme traditionnel classique, il créa une Yeshiva sur place et répandit les Halakhot telles que pratiquées dans le monde Sfarade.
Un Rav yéménite,
Rav Zekharia Maslia’h, s’est opposé aux changements de Massoret que le
Rav Maman tentait d’instaurer en Ouzbékistan, mais ce dernier a réussi son œuvre.
Il y a d’autres communautés qui seraient constituées -au départ- de descendants des tribus perdues, comme celles d’Afghanistan, Kurdistan, Géorgie, Inde (Cochin), Chine (Kaifeng).
Mais généralement, ceux qui avaient encore un lien fort avec le judaïsme ont rejoint Erets Israel, et les autres, n’ont plus tellement de rapport avec notre judaïsme.]
De sorte que même avec un GPS et d’excellents moyens de communication, il ne reste pas forcément grand-chose à retrouver.
Pas que leurs descendants aient disparu de la planète, mais il ne leur reste plus grand-chose de juif.
S’ils souhaitent se convertir, ils le peuvent, mais en l’état, ils ne sont pas juifs du point de vue Halakhique.
Il y a une Ma’hloket dans la Mishna dans
Sanhedrin (110b) entre R. Akiva et R. Eliezer quant à savoir si les tribus perdues seront amenées à être « retrouvées » un jour.
Certains commentateurs diront que même pour R. Akiva, les tribus ne sont pas définitivement égarées, mais il ne s’agirait que de retrouver les juifs de leurs descendants.
Ces derniers seraient amenés à être « récupérés » par le peuple juif.
(une partie l’a peut-être déjà été, comme indiqué plus haut. D’autres se trouvent peut-être parmi les communautés de ces pays mentionnés, en ayant un judaïsme bien différent.)
Mais avant de partir à leur recherche, partons déjà à la recherche des juifs qui ne se sont perdu que récemment, il y a une ou deux générations, en se détachant de la Torah et des Mitsvot et se mélangeant aux autres peuples.
PS: je ne me relis pas, merci d'excuser les fautes.