Bonjour,
Je suis juif pratiquant (casher, chabbat, téléfine ...)
J'ai passé toute ma scolarité dans une école juive ou j'ai pu apprendre les bases de l'enseignement de la Torah.
Aujourd'hui j'ai grandit, j'ai murit, et le regard que je pose sur la religion juive n'est plus du tout le même.
Je suis scandalisé par le manque d'ouverture de nos rabbanim !!
Je sais bien, que de tout temps, si le peuple juif a pu perdurer au long des siècles malgré les oppressions et les pratiques contraignantes, c'est justement parceque notre Torah est restée unique dans son interpretation.
Mais messieurs les Rabbanim : ouvrez les yeux !!
Vous êtes devenus enfermés dans une bulle, completement en dehors des préoccupations de la vie quotidienne de 99% des juifs contemporains.
Réalisez seulement l'image que vous véhiculez auprès de toute la population ?
Prenez vous réellement conscience de ce qu'est la vie d'un juif à Paris en 2005 ?
Je prends quelques exemples, ici ou la vu sur ce forum ?
- l'interdiction de se faire masser par une kiné diplomé
- l'obligation de jetter les couverts sur la table le chabbat pour pas les trier
- l'autorisation de porter un pantalon chez soit, mais uniquement en présence de son mari
- l'interdiction de se baigner dans des endroits mixtes
Je continue ??
Ce sont des règles qui ne peuvent s'appliquer tous les jours parmi nous, sauf par une petite majorité qui vivent en otarcie, comme aux premiers siècles, cloitrés dans des yechivots.
Je vous dit cela en toute objectivité et avec beaucoup de respect : Qu'est ce qui vous donne le droit de statuer sur tel cas ou tel autre ?
Pourquoi croyez vous détenir particumièrement la vérité ?
Pensez vous vraiement que le projet divin, prévoyais une evolution vers l'ultraorthodoxisme ?
Vous savez ce qui me pousse à passer ce petit coup de gueule ?
C'est votre importance que vous pouvez accorder à ces détails de la vie quotidienne, alors que le plus important dans la vie au quotidien, c'est l'image que nous pouvons donné aux autres peuples.
Je m'evertue chaque jour, à véhiculé une image d'une jeune homme pratiquant mais ouvert et tolérant.
Assez des condamnations, des décisions abrutes et injustifiés.
Si tous les juifs pouvait oublier un peu tous ces détails et se concentrer, se focaliser sur l'essentiel, la substantifique moelle de notre religion, je devrais dire de notre éducation, ou même encore de notre tradition : l'entraide, l'amour du prochain ...
Donnons tous ensemble une bonne image du peuple juif
Un jeune juif pratiquant, heureux (futur hatanim), bien dans ses baskets.
Diplomé d'ecole de kiné, qui n'hésitera pas à soigner et/ou soulager N'IMPORTE quel patient !!!
PS : Et si, à titre anecdotique, vous pouviez chacun à votre niveau, vous battre pour enfin demannder à ce que nos instances décisionnaires interantionales statut sur la halacha (qui signifie "en marche" ou "evolution" je crois bien) de ces 2 jours de fêtes qui nous pourrissent la vie !!.
Nous les juifs du monde, qui bossons dans des entreprises, pour des patrons et qui 5 fois par an, galerons ou encore pire culpabilisons pour prendre 2 fois de suite un Mardi et Mercredi.
Courage mes amis, avancons