Si vous ne souhaitez pas le voir, bien entendu il n'a pas d'obligation de venir vous visiter, car le kavod passe par le respect de la volonté du père.
Comme l'écrit le Sefer 'Hassidim (§152) à ce sujet "Retsono shel adam zéhou kvodo" ou encore au féminin pour le kavod de la mère, "Retsona hou kvoda" -Yeroushalmi Kidoushin I, 7 et Péah I, 1).
Nous parlons ici de la mitsva de KIBOUB Av vaem, pas de MORA Av vaem.
Bien entendu il restera interdit d'humilier ses parents. (cf. Y"D § 241)
Quant à la Aveilout après 120 ans, la question concerne essentiellement le fils, pas le père et c'est discuté.
D'aucuns considèrent que les minhaguei Aveilout relèvent du Kavod dû aux parents, si le parent a demandé à l'enfant de ne pas porter le deuil, ce dernier en serait donc dispensé. (Cf. Iyoun Yaakov sur Sanhedrin 47 cité par le Pit'hei Tshouva Y"D §344, 2 et répété dans son Shvout Yaakov II, §102).
Mais d'autres (Tshouva Meahava I, §207) s'opposent à cette idée et considèrent que le deuil des 7 et 30 premiers jours est obligatoire.
Cependant, tous s'accordent sur le deuil des 12 mois: si le père interdit au fils ce deuil, le fils n'aura pas le droit de s'y astreindre malgré tout (Cf. Shakh Y"D §344, sk.9)
Aussi, si le père interdit au fils de dire Kadish pour lui, le fils ne dira pas le kadish (Even Shoham §72 cité par le Pit'hei Tshouva Y"D §344, 1).
En conclusion: Le deuil des 7 et 30 jours sera obligatoire malgré l'interdit du père.
Par contre le deuil des 12 mois ainsi que le kadish seront annulés.
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