Citation:
À part les cas très connus tel que Moché, qui est né circoncis ? Au delà du symbole, les Mefarshim expliquent-ils pourquoi cela est le signe d'un haut potentiel spirituel ?
Pour Moshé c'est mentionné dans
Sotah (12a) et dans le Midrash.
David dans
Sotah (10a).
D’autres sont mentionnés dans les Midrashim.
Par exemple Yaakov dans
Bereshit Raba (63,7).
Il y a des listes dans le Midrash
Sho’her Tov (§9), dans
Avot DeRabbi Nathan et dans le
Yalkout Shimoni (Yirmiya §261) où l'on trouve ces noms:
Adam, Shet, ‘Hanokh, Noa’h, Shem, Téra’h, Yaakov, Yossef, Iyov, Moshé, Shmouel (Hanavi), David, Yeshaya, Yirmiya. (et même Bilam selon le
Yalkout §261 !)
La circoncision étant perçue comme la correction d’une imperfection, celui qui nait « parfait » est donc vu comme porteur d’un plus grand potentiel.
[Le Limoud pour certains de cette liste se base justement sur le qualificatif de Tamim (Noa’h) ou de Tam (Yaakov) indiqué par le passouk. Voir aussi Sotah (10a) à propos de David.] Notamment concernant son aptitude à la prophétie [voir
Sefer Hamidot (Banim II,§30)(Mohel §5)].
Voir encore
Maharal dans
Gvourot Hashem (§17).