Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Orientation personnelle

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
kalfa
Bonjour,
J'aurais aimé avoir le point de vue de la halakha concernant la décision d'un membre de ma famille.

Voici l'exposé des faits :
1/ Ce dernier, âgé de 22 ans, a souhaité faire des études de comptabilité
2/ Il a demandé pour cela l'aide financière de ses parents
3/ Ses parents ont accepté de lui fournir cette aide, laquelle est significative (quelques milliers d'euros) sans pour autant être démesurée compte tenu de leurs ressources.
4/ Il y a peu, il a décidé, au bout d'une année et demi d'étude, sans l'accord de ses parents, d'arrêter pour se consacrer entièrement à l'étude de la torah, en Yéshiva
5/ Ses parents réprouvent ce choix, dans la mesure où il n'a pas de "métier" pour l'avenir.

Ma question est la suivante : doit-il selon la halakha rembourser les sommes engagées par ses parents pour ses études compte tenu de son engagement initial ? Doit-il reprendre ses études ? Ou pouvait-il au contraire décider, unilatéralement et sans dédommagement, de les arrêter pour pouvoir se consacrer uniquement à l'étude de la torah ?

Merci par avance pour votre réponse.

Bien respectueusement.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Chalom.

Je peux comprendre que les parents soient un peu surpris de sa décision.

Ceci étant, je ne peux pas vous dire si le jeune homme a effectué un bon choix vu que je ne le connais pas et que je ne connais aucun détail sur sa vie.

Ce qui est sûr est qu'il n'a rien besoin de rembourser à ses parents d'après la Halaha.

Kol touv et Chabbat Chalom.
Rav F.Klapisch
Je pense que l'on peut ajouter que cette année de compta n'est pas perdue.
Et si un jour il s'y remet, il aura les bases.
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent