Selon une tradition qui prend sa source dans les trente-huitième et trente-neuvième chapitres d’Ezéchiel, ainsi que dans le quatortième chapitre de Zacharie, toutes les nations du monde se dresseront contre Israël juste avant la venue du Messie. Parmi ces nations figurera Gog, du pays de Magog, et cette guerre sera l’occasion d’une grande sanctification du Nom de Hachem. La colère divine se déchaînera contre Gog, et les éléments naturels eux-mêmes participeront à sa défaite et à sa destruction. Après quoi Hachem ramènera Son peuple sur Sa terre.
La Tora nous indique qui est Magog : C’est un des descendants de Japhet, fils de Noé (Berèchith 10, 2).
Quant à Gog, il est désigné dans les versets d’Ezéchiel comme un prince dirigeant d’autres peuples, ceux de Méchekh et de Touval, eux aussi descendants de Japhet.
De nombreux commentateurs se sont efforcés d’identifier les divers descendants de Japhet. Certains ont cru pouvoir les désigner comme étant tous les peuples européens. D’autres ont affirmé que cette identification est devenue impossible, étant donné que les noms d’origine des nations ont disparu (Malbim sur Ezéchiel 38, 8 et Radaq, ibid.).
On peut dire aussi que Gog et Magog représentent, non pas des peuples plus ou moins facilement identifiables, mais des concepts.
C’est ainsi que « le Saint béni soit-Il a voulu faire du roi Ezéchias le Messie, et de Sennachérib [le roi d’Assyrie, qui est venu assiéger Jérusalem] Gog et Magog. Mais l’attribut de justice s’y est opposé… » (Sanhédrin 94a).
Retenons, parmi les nombreuses traditions qui se sont succédées au fil des siècles, celle que l’on attrribue au ‘Hafets ‘Hayim, selon laquelle la première guerre mondiale aura été la première guerre de Gog et de Magog, et la deuxième de ces guerres la seconde guerre mondiale. Quant à la troisième, « elle sera un temps de souffrance pour Jacob, et il en sera sauvé ».
Signalons, parmi les rares monographies relatives à ce sujet, celle qu’a rédigée rav Yehouda Hayoun, sous le titre : Otseroth A’harith haYamim, (Benei Beraq 1993).