Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Haftarath parachath Beha‘alothekha – Qui est Tséma‘h ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Jacques Kohn ZAL
La haftara de la parachath Beha‘alothekha est extraite du livre de Zacharie, l’un des plus mystérieux de la Bible.

On y trouve le verset suivant, prononcé par un ange qui parlait au nom de Hachem :

« Ecoute donc, Josué, le kohen gadol, toi et tes compagnons qui sont assis devant toi, car ce sont des hommes aptes à réaliser des miracles ; car Moi, Je ferai venir Mon serviteur Tséma‘h (littéralement : “germe” ou “rejeton”) » (3, 8).

Qui est ce Tséma‘h, présenté comme un serviteur de Hachem ?

Un premier élément de réponse nous est fourni au verset 12 du chapitre 6 du même livre : « Ainsi parle Hachem des armées, disant : Voici un homme dont le nom est Tséma‘h, et il germera (yitsma‘h) sous lui, et il bâtira le temple de Hachem. »

Les commentateurs suggèrent diverses explications sur l’identité de ce Tséma‘h :

Pour Rachi, Radaq et Ibn Ezra, il s’agit de Zeroubavel, ainsi nommé, comme l’explique la Guemara (Sanhédrin 38a), parce qu’il avait été engendré en Babylone (zéra’ bavel). Et quel était son vrai nom ? Néhémie, fils de ‘Hakhalia, auteur du livre biblique du même nom.

Malbim complète cette explication en indiquant que si Zeroubavel est appelé Tséma‘h, c’est aussi parce qu’il représente la semence (zéra’) à partir de laquelle sera engendré le Messie lors de l’ultime délivrance.

Ajoutons encore une remarque de Radaq : Le Messie est parfois appelé Mena‘hem. Or, la guematria (« valeur numérique des lettres composant un mot ») de Mena‘hem est la même que celle de Tséma‘h.
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent