Lorsque, dans la parachath Mas‘ei, les tribus de Ruben et de Gad ont demandé à pouvoir s’installer, non pas en terre de Canaan, mais dans les territoires transjordaniens récemment conquis sur les Emorréens, Moïse a subordonné son consentement au respect de certaines exigences (Bamidbar 32, 20 et suivants), lesquelles deviendront, dans la littérature talmudique et dans la halakha, le canevas des dispositions à insérer dans tous les contrats assortis d’une clause conditionnelle.
C’est ainsi que, selon la règle posée par rabbi Méir (Michna Qiddouchine 3, 4) et développée dans la Guemara (Qiddouchine 61a), « toute condition qui n’est pas stipulée comme pour les enfants de Gad et ceux de Ruben n’est pas une condition [valable], ainsi qu’il est écrit : “Si les enfants de Gad et les enfants de Ruben traversent avec vous le Jourdain…” (Bamidbar 32, 29), puis : “Et s’ils ne traversent pas armés…” (32, 30)… ».
Ce formalisme, selon le rabbin Elie Munk (La voix de la Thora vol. IV, p.336), se traduit par la nécessité d’une quintuple stipulation :
1. Il est nécessaire d’énoncer chaque condition de deux manières, positive et négative (« Si vous traversez… » et : « Si vous ne traversez pas… »).
2. La réalisation de la condition doit précéder celle du contrat proprement dit (« Vous participerez à la guerre… », et ensuite seulement : « Vous entrerez en possession… »).
3. La clause positive doit être énoncée avant la clause négative.
4. La condition et le contrat doivent avoir des objets différents. Ainsi la clause ne doit en rien affecter la possibilité d’accomplissement du contrat (conquête de Canaan, prise de possession de la Transjordanie).
5. Le contrat et la clause doivent pouvoir être exécutés par une tierce personne, mandatée par l’une ou l’autre des parties (Ici Moïse n’accordera pas lui-même la Transjordanie, une fois le pays de Canaan conquis, mais en chargera Josué).
Tout contrat non conforme à ce modèle ne peut bénéficier du caractère restrictif des clauses contenues, et il est valable d’une manière inconditionnelle (S.R. Hirsch).