Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Parachath Balaq

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
solal
Bonjour meme si cette parachat vient de passer, il me reste certaines questions que j'avais noté.
1)je ne vois pas comment rachi dans le passouk 7 (perek 22) deduit de la seul expression kessomime beyadame (sorceleries dans leurs maines) que si bilaam accepte des le debut de venir avec balak alors "yech bo mamach"(cela prouve qu'il a des capacités de maudir le peuple d'israel). je comprend la premiere explication qui rentre vraiment dans les mots du passouk mais pas cette deuxieme
De meme:
2) passouk 5 (22) je ne vois pas comment rachi deduit de l'expression kissa ete ene aaretz ("[le peuple d'israel] a recouvert l'oeil de la terre") que sihone et oge protegeaient moave et midiane?!

se peut t il que rachi donne parfois des explications qui ne rentre pas dans les mots du "dibour amatril"?

3)passouk 8 (22) rachi (linou po) compare la relation entre bilaam et achem la nuit "keadam aoleh etsel pelgachto behahava" (comme un homme qui va rejoindre sa concubine en cachette...) n'est ce pas un peu exagere ou limite grossier de parler de la sorte envers acheme?

merci
Jacques Kohn ZAL
1. Voici comment Rachi interprète le verset de Bamidbar 22, 7 au nom du Midrach Tan‘houma :
Des sortilèges dans leur main : Toutes sortes de sortilèges, afin qu’il ne dise pas : « Je n’ai pas emporté mes outils ! » Autre explication : Les anciens de Midyan disposaient d’un moyen magique leur permettant de dire : « S’il nous accompagne dès la première fois, c’est qu’il est vraiment doué [du sens prophétique]. Mais s’il nous éconduit, c’est qu’il ne sert à rien. » Voilà pourquoi, lorsqu’il leur a dit : « Passez la nuit ici ! » (verset 8), ils se sont dit : « Il n’y a rien à espérer de lui. » et ils l’ont quitté et sont rentrés chez eux. Il est en effet écrit : « … les princes de Moav demeurèrent avec Bil‘am » (verset 8), tandis que les anciens de Midyan s’en étaient allés.

2. L’expression « œil de la terre », selon le commentaire Ha‘émeq davar (Bamidbar 22, 5) comporte une idée de complétude, comme dans Chemoth 10, 5 où il est écrit que les sauterelles couvriront « l’œil de la terre, et l’on ne pourra voir la terre ». Cela pourrait signifier que même Si’hone et ‘Og, les super-puissances de l’époque, seront écrasés par la masse imposante des enfants d’Israël.

3. Ce que veut dire ici Rachi, au nom du Midrach Tan‘houma, c’est que l’esprit saint ne reposait sur Bil‘am que la nuit, tout comme chez tous les autres prophètes appartenant aux peuples du monde. Il en a été de même pour Lavan, comme il est écrit : « Eloqim vint vers Lavan l’Araméen dans un rêve de la nuit… » (Berèchith 31, 24), comme un homme qui va rejoindre sa concubine en cachette. Il n’y a rien là de grossier envers Hachem, s’agissant ici de Son comportement envers les prophètes païens.
solal
[quote="Jacques Kohn"]Autre explication : Les anciens de Midyan disposaient d’un moyen magique leur permettant de dire : « S’il nous accompagne dès la première fois, c’est qu’il est vraiment doué [du sens prophétique]. Mais s’il nous éconduit, c’est qu’il ne sert à rien. » Voilà pourquoi, lorsqu’il leur a dit : « Passez la nuit ici ! » (verset 8), ils se sont dit : « Il n’y a rien à espérer de lui. » et ils l’ont quitté et sont rentrés chez eux. Il est en effet écrit : « … les princes de Moav demeurèrent avec Bil‘am » (verset 8), tandis que les anciens de Midyan s’en étaient allés.

-ah je n'avais pas compris que c'etait GRACE a cette magie qu'ils avaient conclu cela mais je pensais que c'etait une deduction logique de leur part comme pour dire "si bilaam vient tout de suite c'est qu'il a de l'assurance et donc on peut lui faire confiance"

merci pour ces reponses precises. je suis vraiment heureux d'avoir decouvert ce site qui est une brillante idee.
peut on poser toute sorte de questions sur la torah?
doit on faire attention a bien classer nos questions dans le bon forum?
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent