L’un des objectifs de la Tora depuis la révélation du mont Sinaï, et tout particulièrement à partir du livre de Wayiqra, est de fixer des limitations à l’action des hommes.
La parachath Emor avait limité l’intervention humaine sur le temps. Le Chabbath et les jours de fête y sont appelés mo‘adei Hachem, « les temps de Hachem », marquant ainsi que le temps n’appartient pas à l’homme mais à son Créateur.
Dans Behar sont définies les limites que doit respecter le comportement du Juif dans l’espace, à savoir sur sa terre et par rapport à la société dont il fait partie.
Les sept premiers versets de la paracha décrivent les principes de l’année chabbatique (chemita). La mise en jachère de la terre a été instituée pour que nous prenions conscience de ce que c’est Hachem qui l’a créée et qui l’a donnée à l’homme, et qu’elle n’appartient pas à ceux qui en prennent possession.
Il en est de même des versets suivants, qui instituent tous les cinquante ans, avec le jubilé (yovel), une véritable révolution socio-économique : L’indigent qui a été forcé de vendre sa terre en reprend possession, celui qui a dû se soumettre au servage retrouve sa liberté. La Tora institue ainsi des limites à l’accaparement des biens d’autrui ainsi qu’à la création de monopoles aux dépens des autres.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum