Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Parachath Be‘houqothaï – Comme du fer et comme du cuivre

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Il est écrit dans les « malédictions » de la parachath Be‘houqothaï (Wayiqra 26, 19) que « les cieux seront comme du fer, et la terre comme du cuivre ».

Dans celles de la parachath Ki tavo il est indiqué au contraire que « les cieux seront de cuivre, et la terre comme du fer » ( Devarim 28, 23).

Que signifie cette inversion du fer et du cuivre dans les rapports entre les cieux et la terre ?

Les « malédictions » de la parachath Be‘houqothaï s’appliquent à la destruction du premier Temple, et celles de la parachath Ki tavo à celle du deuxième.

Or, le premier Temple a été détruit, rappelle le Keli yaqar, parce que les enfants d’Israël ont adoré des idoles, tandis que le deuxième l’a été parce qu’ils se sont voué les uns envers les autres de la haine gratuite.

Le fer est beaucoup plus solide que le cuivre, de sorte que la référence à ce métal implique une plus grande sévérité que celle que suggère le cuivre.

Lors de la destruction du premier Temple, ce sont les cieux, principales « victimes » du comportement des hommes, qui ont témoigné la plus grande rigueur. Tandis que, lorsque le deuxième a été rasé par les Romains, c’est de la terre, qui avait été corrompue par comportements des humains entre eux comme à l’époque de Noé, qu’est venue la punition.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum