C’est dans la parachath Bo qu’est stipulée pour la première fois la mitswa du rachat du premier-né (pidyone ha-ben) : « … Et tout premier-né de l’homme parmi tes fils, tu le rachèteras » (Chemoth 13, 13).
La cérémonie qui accompagne l’accomplissement de cette mitswa présente une particularité inattendue.
Les repas qui fêtent la célébration d’un mariage ou l’accomplissement d’une berith mila sont toujours servis après cette célébration et après cet accomplissement. En revanche, c’est pendant le repas de fête, et non avant lui, que l’on procède au pidyone ha-ben.
Joseph a été vendu par ses frères pour vingt pièces d’argent (Berèchith 37, 28), montant équivalent aux cinq sela’im que verse le père pour le rachat de son fils. C’est pour nous faire pardonner cette vente que la Tora a institué le pidyone ha-ben (Berèchithrabba 84, 18).
Or, cette vente de Joseph a eu lieu précisément pendant que ses frères s’étaient installés pour prendre un repas : « Ils s’assirent pour manger du pain, ils levèrent les yeux et virent, et voici une caravane d’Ismaélites qui venait de Guil’ad… » Berèchith 37, 25).
Rappelons en outre que le 10 nissan, lorsque Hachem a ordonné aux enfants d’Israël de préparer un agneau qui devait être égorgé dans l’après-midi du 14 et être mangé le même soir, Il leur a dit : « Je passerai dans le pays d’Egypte cette nuit-là, je frapperai tout premier-né dans le pays d’Egypte… » (Chemoth 12, 12).
Voilà pourquoi, étant donné que le rachat du premier-né se rattache à deux événements pendant lesquels nos ancêtres étaient installés à un repas, l’usage s’est répandu de célébrer le pidyone ha-ben au milieu d’un festin, et non avant.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum