Lorsque la Tora écrit que l’Ammonite et le Moavite « n’entreront pas dans l’assemblée de Hachem » (Devarim 23, 4), cela veut dire, explique Rachi, qu’ils ne pourront pas épouser une fille d’Israël.
Cette explication n’est-elle pas réductrice, alors qu’il est dit généralement que les hommes de ces deux peuples, contrairement aux femmes, ne pourront pas se convertir, et pas seulement ne pourront contracter mariage avec l’une des nôtres ?
Ce qu’écrit ici Rachi ne fait que reproduire ce qui est indiqué dans la michna Yebamoth 8, 3.
Il est facile de comprendre que lorsque la Tora interdit aux Ammonites et aux Moavites d’entrer à jamais dans l’assemblée de Hachem, ce qu’elle a en vue, en fait sinon en droit, c’est leur conversion au judaïsme.
Lorsqu’un non-Juif se convertit, ce a quoi il s’apprête nécessairement, c’est à fonder une famille juive respectueuse des mitswoth.
Aussi bien, l’idée que nous puissions admettre en notre sein quelqu’un à qui nous interdirions du même coup d’épouser une femme juive serait scandaleuse. Elle reviendrait en effet à légaliser une sorte de célibat perpétuel, ce qui, selon notre tradition, serait tout à fait inacceptable.
Voilà pourquoi lorsque la Tora interdit aux Ammonites et aux Moavites d’entrer « dans l’assemblée de Hachem », elle entend en réalité leur interdire de se convertir.
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