Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Parachath Lekh lekha – L’alliance entre les morceaux

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Jacques Kohn ZAL
Après le récit de la guerre des quatre rois contre les cinq, à laquelle participa Abraham, la parachath Lekh lekha contient celui que l’on a l’habitude d’appeler « l’alliance entre les morceaux » (Berèchith 15, 1 et suivants).

Hachem y promet à Abraham une descendance abondante ainsi qu’une terre, celle de Canaan.

Cependant, Abraham demande des preuves : « Comment saurai-je que j’en hériterai ? » (verset 8).

La littérature talmudique et midrachique développe abondamment ce dialogue du patriarche avec Hachem :

« Et si mes descendants pèchent devant Toi, agiras-Tu à leur encontre comme Tu as agi contre la génération du Déluge et celle de la Tour de Babel ?

– Non, répondit Hachem.

– Maître de l’univers, reprit Abraham, fais-moi savoir comment j’en hériterai !

– Prends pour Moi une génisse de trois ans d'âge et une chèvre de trois ans d'âge (verset 9).

– Soit, insista le patriarche. Mais les sacrifices ne les feront bénéficier de Ta clémence qu’aussi longtemps que le Temple existera. Qu’en sera-t-il lorsqu’il sera détruit ?

– J’ai déjà rédigé pour eux dans la Tora l’ordre des sacrifices, et chaque fois qu’ils le réciteront, Je le compterai comme s’ils les avaient offerts devant Moi, et Je leur pardonnerai pour toutes leurs iniquités » (Ta‘anith 27b).
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent