« Qui, de l’Orient, réveilla celui dont la justice accompagne les pas ? Il livra les nations devant lui, et lui soumit les rois ; il les livra à son épée comme de la poussière, et à son arc comme du chaume chassé par le vent » (Isaïe 41, 2).
Les Sages expliquent que celui qui est venu de l’Orient n’est autre que notre patriarche Abraham (Berèchith Rabba 43, 3), nous révélant ici le secret de son succès. En vérité, c’est Hachem qui porte la responsabilité de ce bouleversement total de tout un monde. C’est Lui qui a inspiré cette âme solitaire, Abraham, à rejeter la pratique alors universellement acceptée du paganisme. C’est Lui qui a incité celui-ci à faire prendre conscience au monde entier de ses perversions. Mais Il l’a aussi protégé contre toute tentation des hommes de l’époque de contrecarrer son entreprise sacrée en même temps qu’impopulaire. Et Il a assisté miraculeusement Abraham dans sa guerre contre les quatre rois puissants, guerre qui a eu pour résultat de consacrer sa suzeraineté sur toutes les nations (Voir Rachi ad Berèchith 14, 17).
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum