« Pharaon appela Avram et lui dit : Qu’est-ce que tu m’as fait ? Pourquoi ne m’as-tu pas dit qu’elle est ta femme ? Pourquoi as-tu dit : Elle est ma sœur ! » (Berèchith 12, 18 et 19).
N’aurait-il pas suffi à Pharaon de dire : « Pourquoi ne m’as-tu pas dit qu’elle est ta femme ? ». Fallait-il qu’il ajoute : « Pourquoi as-tu dit : Elle est ma sœur ! » ?
Lorsqu’un homme veut se marier, il lui est recommandé de se renseigner sur les frères de celle qu’il veut épouser, car les enfants ressemblent habituellement aux frères de leur mère (Baba Bathra 110a).
Pharaon a ainsi voulu signifier à Abraham qu’il ne pouvait pas, en tant que monarque, épouser n’importe quelle femme. C’est pourquoi, voyant dans Abraham un personnage éminent auquel ressembleraient les enfants que lui donnerait sa sœur, celle-ci lui conviendrait comme épouse.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum