Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Haftarath Mass‘ei – Maison de Jacob, maison d’Israël

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
La haftara de la parachath Mass‘ei commence par les mots : « Ecoutez la parole de Hachem, maison de Jacob, et toutes les familles de la maison d'Israël ! » (Jérémie 2, 4).

Et il est écrit dans la Tora : « Et Moïse monta vers Dieu, et Hachem l’appela depuis la montagne en disant : Tu diras ainsi à la maison de Jacob, et tu raconteras aux fils d’Israël » (Chemoth 19, 3).

La « maison de Jacob » dont parle la Tora, expliquent les commentateurs traditionnels, ce sont les femmes, tandis que les « fils d’Israël » ce sont les hommes.

Il en est autrement dans le verset de Jérémie.

Selon Malbim, la « maison de Jacob » désigne le commun des mortels, tandis que « les familles de la maison d'Israël » caractérisent les grands personnages.

Ce commentateur s’appuie sur un verset d’Isaïe (9, 7) : « Dieu a envoyé une parole à Jacob, et elle est tombée sur Israël ». La « parole » dont parle ce verset est un oracle, comme ceux auxquels croyaient les peuples de l’Antiquité. Mais « elle est tombée sur Israël », imprégnant également de façon dangereuse les esprits des élites.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum