Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Haftara Mass‘ei – Deux conclusions…

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Jacques Kohn ZAL
La haftara de la parachath Mass‘ei, que l’on récite en cas de jumelage de Matoth et de Mass‘ei, présente une particularité remarquable.

Constituée principalement par le deuxième chapitre du livre de Jérémie, elle relate les reproches virulents adressés par Hachem à la communauté d’Israël, tenue pour coupable, malgré les bienfaits dont Il l’a comblée, de se complaire dans une ignorance totale de Son existence et dans une rébellion de tous les instants contre Son autorité. Et ces reproches s’adressent à toutes les classes de la société, y compris ses élites : kohanim, talmidei ‘hakhamim, dirigeants politiques et prophètes.

Cependant, à la fin de cette tirade, qui s’achève sur le verset 28 du chapitre, la haftara va enjamber plusieurs versets, pour se terminer, selon les rites, sur un ton qu’elle veut adouci et consolant.

Dans la tradition achkenaze, la haftara s’achève sur le verset : « Ne m’appelleras-tu pas dès maintenant : “Mon Père ! Tu es le conducteur de ma jeunesse ?” » (3, 4)

Commentaire de Radaq : « Tu aurais dû M’appeler : “Mon père !”, puisque Je t’ai appelé, selon la parole des prophètes : “Mon fils !” Mais tu ne l’as pas fait… »

Selon le rite sefarade, en revanche, la haftara se termine par : « Si tu reviens, Israël, dit Hachem, reviens à Moi ; et si tu ôtes tes abominations de devant Moi, tu ne seras plus errant, et tu jureras en vérité, en jugement et en justice : Hachem est vivant !… (4, 1 et 2).

Commentaire de Rachi : « Si tu te livres à une techouva complète, et si tu ôtes tes abominations de devant Moi, tu seras préservé de l’exil. »

Il existe par conséquent, entre ces deux façons de conclure la haftara, une différence considérable de tonalité. Alors que, dans le rite achkenaze, elle s’achève sur un reproche, moins virulent il est vrai que celui que contiennent les versets précédents, on trouve dans le rite sefarade une leçon intense de techouva.
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent