En cette année 2011/5771 où la parachath Pin‘has est lue avant le 17 tamouz, la haftara qui lui est associée est empruntée, une fois n’est pas coutume, au livre des Rois (I Rois 18, 46 à 19, 21).
La paracha et la haftara décrivent l’une et l’autre le zèle qu’ont manifesté leurs deux personnages principaux, Pin‘has et Elie, dans la guerre qu’ils ont menée contre la trahison d’une partie des enfants d’Israël. Tandis que Hachem complimente Pin‘has pour avoir « été jaloux pour son Dieu » (Bamidbar 25, 11 et 13), Elie lui répond qu’il a « été très jaloux pour Lui, car les enfants d’Israël ont abandonné Son alliance ; ils ont renversé Ses autels et ils ont tué Ses prophètes par l’épée » (I Rois 19, 10).
Et tandis que Pin‘has a tué Zimri et Kosbi qui s’étaient livrés devant lui à la débauche, Elie a massacré les prêtres de Baal qui avaient détourné les enfants d’Israël de Hachem.
C’est ainsi que, selon un grand nombre d’auteurs (Voir notamment Targoum Yonathan ad Chemoth 6, 18), Pin‘has aurait survécu en la personne d’Elie.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum