Dans le Dvar Torah sur Chelah Lekha de la dernière newsletter de votre site, vous demandez comment appliquer au "Lekha" de "Chelah Lekha" l'explication que donne Rachi au "Lekha" de "Lekh Lekha" (Berechit 12) et selon laquelle il faut comprendre : pour ton bien, pour ton bonheur.
Voici la réponse que ce Dvar Torah propose :
"S’il ne les avait pas délégués pour visiter le pays, répond le Mochav Zeqénim, les enfants d’Israël y seraient entrés immédiatement, et la vie de Moché aurait dû prendre fin, puisque Hachem avait décrété qu’il ne s’introduirait pas en Terre sainte."
Or, si on lit Dévarim (1,37), on voit que Moshé affirme que c'est précisément à la suite de l'épisode des explorateurs qu'il a été décrété qu'il n'entrerait pas en Eretz Israël.
Or la réponse du Mochav Zeqénim semble supposer que ce décret avait été pris avant. Ce qui fait que je ne la comprends pas trés bien. Pourriez-vous m'éclairer ?
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