Nous voyons que essav a dit qu'il tuerait yaakov lorsque son pere mourerait or nous voyons que essav dans la parashat vaishlah a voulu tuer yaakov (mais hachem l'a sauvé par une serie de miracles) et dans la parasha d'après (vayechev) nous voyons que itshak était encore vivant donc essav n'a pas attendu que son père meurt pour tuer yaakov ?
A propos du verset qui relate, à la fin de la parachath Wayichla‘h, la mort d’Isaac et son inhumation par Jacob et Esaü (Berèchith 35, 29), Rachi rappelle le principe selon lequel la Tora ne respecte pas toujours l’ordre chronologique (Pessa‘him 6b).
Rien ne permet d’affirmer, en conséquence, qu’Isaac était encore vivant lors des événements rapportés dans la parachath Wayéchev.
Des Midraschim et de la plupart des commentaires il semble que la confrontation de Yaakov et D'Essav se situe dans le temps, pendant le voyage de Yaakov qui revient de chez Lavane. Les "Malachim" dont il est question à la fin de Vayétsé sont ceux que Yaakov envoie au début de Vayischla'h vers Essav.
A ce moment Yaakov a autour de 99 ans et donc Yits'hak a autour de 159 ans. Comme Yits'hak meurt à 180 ans, il était bien vivant au moment où Essav vient pour tuer son frère Yaakov.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum