Lorsque Jacob s’est trouvé en présence d’Esaü, il s’est prosterné sept fois devant celui-ci (Berèchith 33, 3). C’est le seul cas, semble-t-il, dans toute la Bible, où quelqu’un se prosterne sept fois. Quelle est la signification de cette septuple marque de respect ?
Certains commentateurs rapprochent ce verset de : « Car le juste tombe sept fois et se relève ; mais les méchants sont culbutés par le malheur » (Proverbes 24, 16). Le rabbin Elie MUNK propose quant à lui, dans sa Voix de la Thora (Vol. 1, p. 344), une explication plus métaphorique :
Notre calendrier est un calendrier lunaire, celui des nations un calendrier solaire. Pour maintenir la fête de Pessa‘h au printemps, nous avons dû ajuster notre calendrier en « rattrapant » en dix-neuf ans le retard accumulé par les douze mois lunaires sur les douze mois solaires. C’est à sept reprises, tous les dix-neuf ans, que nous ajoutons un treizième mois, celui de wa-adar, aux douze mois que compte notre calendrier. La prosternation de Jacob, sept fois répétée jusqu’à ce qu’il ait atteint son frère, est symbolique de l’inclination, sept fois répétée, de la lune (astre de Jacob) jusqu’à ce qu’elle ait rattrapé la cycle du soleil, astre d’Esaü.
Dans un esprit quelque peu kabbalistique, j'ai entendu l'explication suivante de mon Roch Yechiva, R. Yisrael Sim'ha SCHORR :
Les livres de Kabbale expliquent que Eisav possédait 7 forces d'impuretés (désolé, je n'ai pas les sources) ; Yaakov s'est prosterné 7 fois, et à chaque fois a "déraciné" une force d'impureté. A la fin, Yaakov a pu établir une relation avec l'essence pure de son frère, et ils se sont embrassés.
Le Roch Yechiva a ensuite expliqué que les mots suivants ont pour valeur numérique :
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