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Les avatars du droit d'aînesse

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doody007
Messages: 1
Kvod Harabanim,

Comment Yaakov Avinou a-t-il pu faire des préférences entre les membres de sa famille ?

Lavan l'avait trompé en lui donnant Léa à la place de Rachel, soit. Et bien qu'il ne l'ai pas répudiée, ce qu'il etait en droit de faire, il est resté marié avec elle.

Acceptant la situation, il n'en a pas moins cessé de montrer sa préférence pour Rachel. Il aurait pu "aimer Rachel plus que Léa" dans son cœur, mais ne pas le montrer au point que la Torah nous le mentionne plusieurs fois.

Qu'il préfère Rachel parceque c'etait celle qu'il avait choisi etc (même si c'est avec Léa qu'il a eu la première relation), cela peut être compréhensible, mais devait il le montrer au point de créer les tensions dramatiques qu'il y a eu entre elles (la jalousie de Rachel sur les grossesses de Léa, les Doudaïm etc) jusqu'à exacerber Réouven et qu'il en vienne à retourner la tente de Bilha apres le décès de Rachel avec les conséquences que cela a entraîné pour son droit d'aînesse !

De la même facon avec Yossef, Yaakov a d'une certaine manière, et par sa préférence de Yossef sur les autres, été la cause de ce qui s'est passé lors de sa vente, et comme le Midrash le dit, les 10 Tanaïm qui ont été torturés par les romains étaient les guilgoulim des 10 tribus.

Les patriarches n'étaient pas des êtres "communs", ils n'avaient pas la même vision du monde que nous, et pas les même midoth que "monsieur tout le monde". Alors comment Yaakov pouvait-il donc se comporter ainsi ?

Et si on se place sur le côté "humain" du personnage, tout le monde sait qu'il ne faut pas préférer un enfant à un autre. À plus forte raison un patriarche !

Bien-sûr que tout ceci était un dessein d'Hashem, mais sur le plan pédagogique, ce n'est pas très compréhensibleà priori.

La Torah nous enseigne bon nombre de midoth des plus infimes détails de la vie des patriarches, quel enseignement la Torah nous donne-t-elle en nous relatant ce comportement ?

Si la réponse que vous apporterez proviendra d'un ou plusieurs livres, pourriez-vous svp citer les références afin que j'essaie d'étudier les textes dans leurs versions originales ?

J'ai lu les commentaires du Rav Kohn sur les parashiot, ainsi que des extraits du livre de Rav Steinzalz dans son livre "Hommes et femmes de la bible", de nombreux commentaires et midrashim sur le Houmash, mais je n'y ai pas trouvé de réponse satisfaisante.

Merci beaucoup.

David
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
La Tora nous apprend que, lorsqu’un homme a eu deux épouses, l’une aimée et l’autre haïe, et qu’elles lui ont donné l’une et l’autre des fils, il ne pourra pas favoriser, en matière successorale, le fils de celle qu’il aura aimée aux dépens de celui de la femme qu’il aura haïe (Devarim 21, 15 et 16).

D’où la question, posée par le Da‘ath zeqènim (ad loc.) : Comment Jacob a-t-il pu préférer Joseph, le fils de Rachel, la femme qu’il avait aimée (Berèchith 29, 18), à Ruben, son aîné par l’âge, dont il avait « haï » la mère, Léa (Berèchith 29, 31) ?

Et de répondre que Ruben avait gravement péché envers son père (Berèchith 35, 22), tandis que Joseph l’avait nourri.

En conséquence de la faute de Ruben, son droit d’aînesse a été légué à trois de ses frères : Lévi a reçu la prêtrise ; Juda, la royauté ; et Joseph une part double en Erets Yisraël, en la personne de ses deux fils, Manassé et Efraïm.

On peut ajouter que l’histoire a ratifié ce choix, et qu’elle a de plus confirmé cette dépossession : Ni Ruben, ni Gad, l’aîné de Zilpa, ni dans une certaine mesure Manassé n’ont recueilli de quote-part en terre de Canaan.

J’ai évoqué récemment dans ce même site, sous le titre : « Parachath Waye‘hi – Que devient le droit d’aînesse ? », les avatars et les paradoxes qu’a connus, dans le récit de la Tora, l’institution du droit d’aînesse. Ceux-ci vont dans le même sens.

J’ajoute que notre histoire s’est déroulée sur deux plans : le summum de sainteté de nos patriarches, et les erreurs qu’ils ont commises. Ces deux plans doivent être tenus soigneusement à l’écart l’un de l’autre.
uzzan
Messages: 2
D'après Rachi sur BERECHIT 50 13 les petits-fils de Jacob auraient pour mères des cananéennes.

Comment comprendre ce fait au regard de l'Insistance bien connue d'Abraham et d'Isaac à empêcher l'union de leur fils avec des cananéennes?

Merci de votre réponse

D UZZAN
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
L’interdiction édictée par la Tora (Devarim 7, 3) d’épouser des Cananéennes étant levée en cas de conversion (voir Yevamoth 77a), les fils et les petits-fils de Jacob ont pu épouser des converties.

Il est vrai qu’Abraham et Isaac ont vigoureusement insisté pour que leurs fils respectifs Isaac et Jacob ne se marient pas avec des Cananéennes. Cependant, à l’époque où les enfants de Jacob sont parvenus à l’âge adulte, la souche abrahamique représentée par Laban avait perdu le mérite de pouvoir s’unir à celle de nos Patriarches.
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