La haftara de la parachath Wayèra (II Rois 4, 1 à 37) nous raconte deux épisodes de la vie du prophète Elisée, prophète qui présente la particularité, de même que son maître et prédécesseur Elie, de s’être davantage révélé par des actes miraculeux que par des discours. Il ne nous a laissé aucun écrit, contrairement aux nombreux livres que nous ont légués les prophètes scripturaires.
Dans le premier de ces épisodes, il vient au secours de la veuve d’un « fils de prophètes », qu’un créancier impitoyable menace de la saisie de ses fils et de leur réduction en esclavage.
Le texte biblique ne nous indique pas le nom du mari défunt de cette femme, ni celui du créancier qui la harcèle, et c’est le Targoum Yonathan, repris par Rachi, Radaq et Metsoudath David, qui nous renseigne sur le premier : Il s’agissait du prophète Obadia.
Quant au second, il n’était autre que Joram, le fils et futur successeur du roi Achab et de la reine Jézabel. Nous apprenons ainsi que ce prince se livrait à l’usure, contrevenant ainsi à l’interdiction du prêt à intérêt stipulée par la Tora.
Il en sera durement puni puisque, devenu roi d’Israël à la mort de son père, il sera tué par Jéhu (Midrach Tan‘houma Michpatim), dont la dynastie se substituera à celle des Omrides.
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