Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Haftarath parachath Lekh lekha – « Vermisseau de Jacob »

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
« Ne crains point, vermisseau de Jacob, faible reste d'Israël ! Moi je t’aiderai, parole de Hachem, et ton libérateur, le Saint d’Israël » (Isaïe 41, 14).

Si ce verset constitue une promesse de réconfort que nous fait Hachem et s’il nous assure de Son soutien quoi qu’il arrive, son emploi du mot « vermisseau » (תולעת) ne laisse pas d’être étonnant, d’autant que le nom de Jacob est le seul, dans tout le Tanakh, à lui être associé.

Pour le Targoum Yonathan, le « vermisseau de Jacob » correspond tout simplement aux « tribus de la maison de Jacob » (שבטיא דבית יעקב), tandis que cette expression, selon Rachi, est à prendre dans son sens premier : Elle traduit la faiblesse d’Israël, dont la force ne réside que dans sa bouche, c’est-à-dire dans ses prières.

On peut rapprocher cette idée d’un texte midrachique (Midrach Tan‘houma Bechala‘h 9) : « Pourquoi Israël est-il comparé à un vermisseau ? Parce que, de même qu’un vermisseau ne s’en prend aux cèdres que par sa bouche et que malgré sa vulnérabilité il réussit à attaquer plus dur que lui, de même Israël ne résiste-t-il aux peuples idolâtres, que l’on compare aux cèdres (Voir notamment Psaumes 29, 5 : « La voix de Hachem brise les cèdres : Hachem brise les cèdres du Liban »), que par les prières sorties de sa bouche. »
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum