Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

perdu sur Lille déserte.

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
yorkvarsk
Bonsoir à tous/toutes.
Tout d'abord j'ai toujours eu la foi en un Dieu unique et je ne suis pas juif. Puis depuis quelques temps, je suis à la recherche d'un "équilibre" dans la vie, un but qui allie à la fois la recherche de Dieu et le bien être (pour faire simple). En effet, J'ai tout pour être heureux: je suis jeune, je termine bientôt mes études d'ingénieurs, je n'ai pas de problème d'argent bien que je sois étudiant etc. mais je me sens "vide", un peu comme quand vous mangez un super repas et que vous êtes enrhumé: ça à l'air super bon, vous savez que c'est bon mais quand vous y goûtez ça n'a aucun goût.
Donc, je me suis intéressé aux religions, d'abord à l'islam (je suis d'origine Berber, donc je me suis dis que c'était la religion par défaut de mes ancêtres)Mais je n'y ai pas trouvé ce que je cherchais, et j'ai pas mal de questions et malgré tous les musulmans avec qui j'ai parlé personne n'a pu me donner de réponse. Alors j'ai jeté un œil chez les cathos. j'ai discuté avec une dame qui enseigne le catéchisme la trinité le pape la sainte vierge mère de Dieu etc... ce n'est pas pour moi. J'ai fini chez les témoins de jéhovah mais toujours cette histoire de jésus mort pour mes pêchés qui n'arrive pas à passer. Puis malgré les préjugés et ce qu'on entend au quotidien j'ai décidé de jeter un œil sur le judaïsme il y a quelques semaines. J'ai regardé des cours et des conférences de rabins sur internet (rav ron chaya, rav benchétrit (très marrant), rav sitruk ...). Et c'est impressionnant, ils ont une réponse COHÉRENTE à tout et ils parlent aussi bien de sujets "mystiques"/"spirituels" que de sujets sur le quotidien.De plus la base même de cette religion me plait: Un dieu unique sans représentation, éternel, etc. Et pour finir plusieurs faits/preuves au sujet du peuple juif m'ont convaincu d'avantage. Cependant, IMPOSSIBLE de prendre contacte avec la synagogue, un rabin ou un religieux. J'habite a 10 min à pied de la synagogue de Lille. J'y passe de temps en temps c'est toujours fermé. la semaine dernière et hier j'y suis passé juste avant le début d'un cours de torah/talmud (les horaires sont sur le site internet) Mais les portes sont fermés et personne autour pour m'indiquer quoi faire en et il y a des caméras de surveillances, c'est assez impressionnant pour un lieu de culte.
Donc voilà s'il y a un quelqu'un qui peut d'une part m'aider à prendre contact avec la synagogue ou avec le rabin et/ou d'autre part m'en apprendre plus sur le judaîsme, je lui en serais vraiment reconnaissant.

Merci de votre attention, j'attend vos réponses avec impatience!!
Rav F.Klapisch
Cher Ami,

Votre démarche, comme votre honnêteté intellectuelle, m'impressionne.
Mais si vous avez eu la chance de trouver les bons contacts comme rav Ron Chaya et autres, continuez chez eux. Suivez régulièrement ses cours. Lisez des livres sur le judaïsme (par exemple "le Kuzari") et c'est seulement quand vous serez bien informé qu'il sera nécessaire d'entreprendre une démarche de conversion auprès du rabbin local.
yorkvarsk
Merci de m'avoir répondu aussi vite!
Je ne cherche pas spécialement à me convertir tout de suite au judaïsme, j'aimerais d'abord avoir la certitude que c'est la religion vraie. Je voulais juste discuter avec des gens qui connaissent bien le sujet. Peut être si, cela est possible suivre quelque cours etc. Mais je vais commencer par suivre votre conseil et acheter le livre "Le Kuzari" au plus vite.
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent