Je suis alle a un cours sur Pourim et j'y ai appris beacoups de choses.
Le rav a dit que Pourim avait beacoups de secrets.
Lorsque Haman a ete pendu a 50 amotes, cela correspond a 50 shaare bina.
Est-ce vrai ? Si oui que cela signifie t-il ?
Avez vous d'autres petites "histoires" a nous raconter, des choses qui nous paraissent pas evident, des choses cachees ?
Haman était tellement persuadé de sa grandeur, explique le Maharal (Or ‘hadach p. 174), qu’il s’est divinisé. Or, il est écrit au sujet de Moïse (Roch hachana 21b) que cinquante « portes de compréhension » (cha‘arei bina) ont été créées dans le monde, dont quarante-neuf ont été livrées à Moïse, ainsi qu’il est écrit : « Tu l’as fait “de peu” (me‘at) l’égal de l’Eloqim » (Psaumes 8, 6). La cinquantième porte, en effet, n’a pas été livrée à l’homme, car le monde a été créé en sept jours, et si l’on multiplie sept par sept on obtient quarante-neuf. Ce qui veut dire que la cinquantième n’appartient pas à ce monde-ci.
Haman, qui s’est fait adorer comme une idole, s’est persuadé qu’il détenait une part de divinité, et qu’il possédait par conséquent un lien avec cette cinquantième porte. Voilà pourquoi il a ordonné que l’on construisît une potence de « cinquante » coudées, afin de faire savoir que la mort de son ennemi allait émaner de cette « cinquantième porte ».
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum