pourriez me rappeler l'expliquation concernant pourim à savoir pourquoi toutes les mitsvot de ce jour commence par la lettre "mem"( meguila, michloa manot, matanot laevionim, michte)
Il n’existe pas, à ma connaissance, d’explication traditionnelle à propos de la part occupée par la lettre mèm dans l’intitulé des mitswoth de Pourim.
Mon commentaire personnel est que cette lettre, lorsqu’elle est située au début ou au milieu d’un mot, est « ouverte », alors qu’elle est « fermée » lorsqu’elle est finale (voir à ce sujet Sanhédrin 94a à propos du verset d’Isaïe 9, 6 ; voir aussi Rabbeinou Be‘hayé ad Berèchith 47, 28).
Il se peut que l’on puisse dire, de la même façon, que la fête de Pourim est caractérisée, bien plus que les autres, par notre « ouverture » vers l’autre, cette « ouverture » étant définie par l’altruisme qui marque les mitswoth qui lui sont associées.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum