sauf erreur de ma part, dans le choul'han arou'h yoré deha siman 112 saif 11, il est écrit qu'un pain juif cuit par un goy est interdit et ne peut être vendu qu'en morceaux.
peut on en déduire qu'il est préférable d'acheter son pain dans une boulangerie goy dont le four n'est pas allumé par un juif(pour lequel, le pain peut être permis sous certaines conditions) plutôt que dans une boulangerie juive où c'est un goy qui allume le four et qui enfourne le pain.
Tout à fait ! Ainsi le Taz et le Chah' comprennent sur place ce paragraphe du Choulh'an Arouh'.
Quant à la question comment accepter une telle idée.
La réponse est que c'est rare que le juif sache pétrir une pâte etc. et qu'il ne sache pas la mettre de lui même au four ou encore allumer le four uniquement. C'est pourquoi nos Maîtres ont interdit ce cas de figure tout à fait rarissime.
Cette interdiction concerne même les endroits où la coutume est d'autoriser la consommation du pain cuit par des non-juifs.
D'autres Décisionnaires écrivent qu'étant donné que la raison pour laquelle on a autorisé dans certains endroits de consommer du pain cuit par un non juif est parce que la consommation du pain est vitale et qu'il est très difficile de s'en passer, dans un cas où le juif sait tout faire et qu'il ne lui reste plus qu'à allumer le feu, on considère qu'il doit le faire et que cela ne l'empêchera en rien de consommer du pain.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum