Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Kol Isha à partir de quel âge ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Yid
Chalom,

Je suis un homme.

A partir de quelle âge *pour la fille* est-il interdit de l'écouter chanter ?
Exemple : si ma petite cousine de 9 ans chante des zemirot, puis-je l'écouter ?

Je suis particulièrement intéressé à connaître les avis des poskim et les références dans les sfarim.

Autre question (subsidiaire) : à partir de quel âge pour un jeune garçon (non Bar-Mitzvah) faut-il l'éduquer à faire attention à ces Alakhot ?

Merci d'avance pour vos réponses et pour votre aide extrêmement précieuse.

Que Dieu vous bénisse dans le travail que vous faites.

Kol touv
Rav Binyamin Wattenberg
Citation:
Je suis un homme.
A partir de quelle âge *pour la fille* est-il interdit de l'écouter chanter ?
Exemple : si ma petite cousine de 9 ans chante des zemirot, puis-je l'écouter ?
Je suis particulièrement intéressé à connaître les avis des poskim et les références dans les sfarim.

Il y a vraiment beaucoup d’opinions.
Globalement, je dirais qu’en dessous de 6 ans, il n’y a pas de souci (Ben Ish ‘Haï, I, Bo, §13), voire 6-7 ans pour le ‘Hazon Ish (§16,9) et R. ‘Haim Kanievsky (Ishei Israel §55, note 99).

[Néanmoins, il y aura bien entendu des Ma’hmirim dès l’âge de 3 ans.
Étrangement, nous trouvons parmi eux Rav S.Z. Auerbach (Halikhot Shlomo §20,20). ]

De 6 à 10 ans non plus, pas de souci, si ce n’est lorsqu’on fait la Tfila ou le Shema.

Et à partir de 11 ans, on ne l’écoute pas, même en dehors du Shema.

Toutefois, vous parlez des Zmirot de Shabbat, et là aussi il y a différents avis ; certains pensent que les Zmirot de shabbat étant dans le cadre « liturgique », sont moins concernées par cet interdit, surtout si l’on chante à plusieurs et qu’il y a (parmi les chanteurs) des hommes et des femmes.

Cet avis n’est pas retenu, c’est Rav Weinberg qui est connu pour avoir écrit cela (Shout Sridei Esh II, §8) mais il l’a fait pour les colonies de vacances (Yeshouroun) où cela était nécessaire pour la cohésion religieuse et l’entrain vers la pratique.
Les poskim sont très réticents à l’appliquer de nos jours sans distinction dès qu’il s’agit d’un chant religieux, mais la question ne se pose que pour des situations similaires, pas pour un adulte qui se mettrait à écouter la femme de son ami chanter en solo les Zmirot shabbat.
Cf. ‘Hok Yaakov (§479, sk.6)
Tsits Eliezer (VII, §28)
Az Nidberou (III, §71), (IX, §59)
Mena’hem Meshiv (§26)
Yefé Lalev (I, o’’h §75, sk.3)
Shout Beèr Mayim ‘Haïm (en fin de Shout Beèr Sheva) (§3)

[Il y a encore beaucoup d’autres aspects qui peuvent générer des Koulot, par exemple si c’est sa sœur etc.]

Citation:
Autre question (subsidiaire) : à partir de quel âge pour un jeune garçon (non Bar-Mitzvah) faut-il l'éduquer à faire attention à ces Alakhot ?

Comme pour toutes les Mitsvot, dès qu’il a l’âge qui lui permet de comprendre un peu ce à quoi on l’habitue.
Généralement ce n’est pas avant 6 ans.
A partir de 6 ans on peut imaginer commencer à l’habituer à y faire attention lors de la Tfila et du Shema où ça n’est pas directement lié à un éventuel Hirhour.
Pour le reste du temps, certains diront 6 ans, d’autres 9 ans. Il est difficile de fixer un âge, mais 9 ans semble retenu globalement.

PS: je ne me relis pas, pardonnez les fautes (ainsi que l'absence d'ajouts qu'aurait entrainé une relecture, car il y aurait encore à dire...).
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent