A
Rafmeir :
Après avoir répondu à
Yeberg et
Chales din, j'en viens à votre message, non sans vous indiquer que celui de
Yeberg vous est destiné et que celui de
Chales din vous concerne aussi.
A présent je vous cite:
Citation:
G remarqué que vs proniez uniquement que vs ne compreniez pas les cour du Yanouka. Si c ainsi, alors il n'ya pas de lashon ara. Mais malheur3sement ce n'est pas ce qui sort de vos 1er messages.
Je cite:
" je crois qu'il ya plusieur avrehim comme lui a la difference qu'ils parlent plus "normalement" pas "tout calme comm3 lui". Fin de citation. Votre critique est sur le Rav lui meme allusionnant qu'il joue le tsadik. Voir hafetz hayim 3em klal.
Citation:
" je crois que comme souvent c de la com. Il ya une equipe qui veut monter en epingle un jeune talmid haham et ils en font le gaon de la generation avec une grande publicité . Quelques rabanim avec une belle barbe tombent ds le paneau et ensuite c'est gagné pour que la foule suivent" f.d.c
Clomar: le yanouka est un talmid haham plus minus. Rien de special, On veut le placer la ou il n'a rien a fair. Donc quelque rabanim qui n'ont rien d'autre que de belle barbe tombent ds le panneau (qui est pourtt enorme, comment ont ils fait pour ne pas voir le poto rose?). Rav baadani et rav ezrahi et rav tsadka font parti de ces rabanim qui se son laisser berner par les publicitaires.
Citation:
"C'est un peu de bekiout et un peu de com et ça donne un nouveau baba" f.d.c
Donc le yanouka n'est en fait qu'un baba, imposteur comme tt les autres.
Citation:
"Ceux qui se laissent endormir et berné par des formules kabalistique"
Donc le yanouka berne son publique.
Citation:
Toutes ces formules ou il est question d'idée "pretendu" kabalistique ne sont que de la poudre aux yeux que j'aplique volontier ce qu'a ecrit le Rambam ect ect" f.d.c
Clomar , le yanouka berne son oditoire par de la poudre aux yeux en citan des conceptes pseudo kabalistique - donc faux- qui ne menent nulle par (ni l'amour d'Hashem ni Sa crainte)
Citation:
"Un gentil tsadik" f.d.c.
En vs lisant avant et apres on comprend bien que "gentil tsadik" est un grosse illusion au deni du yanouka.
Citation:
"Ça vaut le coup financierement de cree un baba gaon mashiah" f.d.c
Donc en plus d'etre un imposteur qui berne son oditoir avec des concepte de pseudo kabala qui n'on aucun interets, la Yanouka est aussi un voleure et un arnaqueur. Lui et son equipe. Voir rashi vayikra 20,5 d"h oumishpa'hto
Citation:
"Cela indique plutot l'inverse d1 bonne bekiout" f.d.c.
Non seulement il parle de sujet flou et inutile pour berner et volé son publique mais en plus meme sa bekiout n'est pas top. Voir hafetz hayim klal 2 seif 12 ds la hagaha
Citation:
"Meme le titre de ses chiourim renseignent deja ... sans reel comprehension"
Non seulement le tohen est nul mais meme le titre represente une mauvaise comprehension bref.sans interet reel. (Meme chose pour rav yoshiahou pinto)
Citation:
"Sans etre un pro toutefois":
Non seulement c shiourim n'ont aucun interet comme explique plus haut mais meme le piano a la fin n'est pas o top.
Citation:
"Mais il est bien monotone et triste. ça manque de simha de piquant de tonus". F.d.c
En plus de tt ça, meme sa personnalité n'est pas arangé. Quoi de plus grave que la tristesse.
Citation:
A priorie le Yanouka don nous parlons ne fait absolument pas le poid" f.d.c
Kana"l, apres l'avoir cerné, il joue ds la ptite cour.
Voila pour vos ecris sur le Yanouka. Meme un enfant en kita א au heder comprendrai qu'il ya ici du lashon ara et aliba dehemet meme du Motsi chem ra car on voi bien que vous ne critiquez pas le "heftza" (les shiourim) mais bien le "gavra". Deplus meme critiquer le heftza est assour quand on sais qui en est l'auteur comme cela est explicite ds le hafez hayim a plusieur endroit. C pour tt cela que mon message etait aussi harif enver vs. Peut etre que j'aurais du me calmer avant de vous l'ecrir.
Deplus le fait meme que vous "justifiez" votre leshon ara et motsi chem ra en disant que c letoelet, prouve que vs le saviez aussi.
Ds tt les k, tt au plus vs auriez du dir comme ds votre message "je ne comprend pas / ou n'acroche pas a ses chiourim" et puis c tt.
Sachez que moi aussi je sor des yeshivot et g etait eduquer ds le septisme et l'esprit ctitiquea. Chose admirable. Mais il faut savoir aussi quand admettre qu'il ya ici un prodige. Verifier la chose en profondeur par vs meme en verifiant les dire des grands de Thora. Nous pouvons fr confiance aux grands de la Thora qui temoignent sur le personnage.
Citation:
Il ya une cultur de la b3kiout chez les sfaradim on souligne beaucoup la bekiout... mais n'ont pas develloper leur sens critique pour peut qu'ils en aient un..." f.d.c
Lashon ara et motzi chem ra lamehadrin min amehadrin
Pour vtr remarque, mon intention en critiquant les etudiant n'etait pas sur les etudiant eu meme mais sur le dereh halimoud. Ce meme dereh don le maharal, le or ahayim, le shla et le gra se sont vitulement oposer en disant qu'il n'avait pas d'interet. Pas que rav shkop ou le birkat shmouel n'ont pas d'interet haz veshalom mais que leur ecrit doivent etre etudier en dernier apres une bonne comprehension du shakla vetaria de la sougia. C tt. Dailleur mes maitre disaient la meme chose, qu'il ya un manque de comprehention fondemental ds beaucoup de yeshivot. On veut en metre plein la vue a l'eleve par des pilpoulim alor que ce dernier na pas compri la base.
Je ne parlais pas non plus des rabanim, je parlais du systeme qui c installer ds le dereh alimoud ds les yeshivot. Les rabbanim n'aplique que ce qu'on leur dit de fr.
Ps. Mon intension etait belle et bien de soulever le fait que selon vos dir on c9mprend que la BEKIOUT na aucun interet.
Il semblerait que vous n’ayez toujours pas voulu lire tous les messages qui ont suivi.
C’est dommage.
Plusieurs de vos arguments et des éléments de langage cités montrent que vous n’avez pas lu les messages qui ont suivi, alors que vous aviez déjà commis cette erreur lors de votre premier message et que je vous avais demandé d’avoir un minimum de bon sens et de lire la suite.
Vous interprétez mes tournures selon VOTRE prisme et décidez de MES intentions, afin de les condamner.
Un internaute vous a déjà devancé dans toutes ces critiques, avec autant de virulence et aussi peu de savoir-vivre que vous, si vous vous donniez la peine de lire ma réponse à chaque point soulevé, vous verriez que vos interprétations sont le fruit de votre colère et intolérance, qui ne vous ont pas permis une lecture avec un peu plus de recul et comprendre que les mots qui pour vous signifient assurément quelque chose de négatif , ne le sont pas forcément dans ma bouche.
Par exemple l’adjectif « gentil » qui est méprisant dans votre esprit et vocabulaire, ne l’est pas dans mes mots.
Quand je dis sur un Rav qu’il est gentil, ça ne veut pas dire (comme dans votre esprit) qu’il n’est QUE gentil et RIEN de plus, autrement dit, que c’est un idiot, auquel on ne trouve que sa gentillesse de positif.
Ce n’est pas un adjectif que j’ai utilisé dans le sens ironique.
Je comprends que vous puissiez parler ainsi, mais sachez que j’utilise le terme gentil de manière plus positive.
Ceux qui ont l’habitude de m’entendre/me lire le savent.
Si je dis sur quelqu’un que c’est un « gentil tsadik » ce n’est PAS négatif mais positif.
[Est-ce que ça voudrait dire qu’il y ait de « méchants Tsadikim » ? Non, pas exactement, mais il y a des « tsadikim moins gentils », c-à-d plus durs, moins positionnés « Ahavat Israel ».
Je pense que vous en conviendrez sans que je n’aie besoin de vous citer des noms (car cela risquerait de m’attirer les foudres de vos acolytes, eux-mêmes ‘hassidim d’un autre Rav, mais tout autant incompétents que vous pour lire un texte posément, et ils seraient incapables d’y voir une critique positive).]
Comme il se trouve qu’un autre internaute s’est offusqué avant vous de cette expression, et me l’a reprochée, j’ai déjà expliqué tout ceci.
J’utilise assez souvent les adjectifs « gentil » et « méchant » car je trouve que cela couvre un autre aspect qui est trop souvent négligé dans les Midot.
Vous ne verrez pas dans un sefer Moussar classique la Mida « gentillesse », d’ailleurs, il est même dur de trouver un mot en hébreu qui rende l’idée de « gentil ».
En Israël on utilise « Tov » (bon) et autres adjectifs, mais ils ne rendent qu’imparfaitement la Mida du « gentil ».
Que vous n’ayez pas pu imaginer que «
gentil tsadik et Talmid ‘Hakham» dans mes mots ne soit pas ironique, c’est une chose, mais lorsque le point a déjà été soulevé et expliqué clairement
(et qu’en plus je vous ai déjà demandé de lire ce qui précède avant de venir agresser les gens), c’est dommage de continuer à vous baser exclusivement sur votre logiciel de compréhension en interprétant MES tournures à VOTRE manière, car je l’espère, votre but n’est pas uniquement de venir m’insulter pour le sport, je n’en vaux pas la peine.
Cette lecture, si vous êtes bien intentionné, pourrait vous éclairer.
Je ne vous demande pas de changer VOTRE façon de vous exprimer
(et si pour vous il faut réserver certains adjectifs pour l’ironie, c’est votre droit), mais simplement de comprendre que d’autres peuvent s’exprimer autrement sans vouloir mépriser quiconque.
Je vous cite :
Citation:
ils parlent plus "normalement" pas "tout calme comm3 lui". Fin de citation. Votre critique est sur le Rav lui meme allusionnant qu'il joue le tsadik
Non, désolé de vous contredire, mais je n’ai jamais prétendu ni eu l’intention de prétendre que son ton triste, monotone et tout calme soit une mise en scène volontaire afin de jouer au Tsadik.
Si vous ne voulez pas faire l’effort d’essayer de me juger leKaf Zkhout, faites au moins l’effort de ne pas me juger LeKaf ‘Hova et essayez de voir une lecture différente de celle que vous avez eue dans votre emportement premier.
Je sais que c’est dur, car on se dit qu’on fait le bien et le Retson Hashem en dégommant ce Rasha de Wattenberg qui ose ne pas apprécier les cours du Yenouka, mais tentez de vous aider mentalement à voir les choses autrement.
Je vous propose ce moyen d'y parvenir : imaginez un moment qu’une personne propose de vous donner 1.000.000€ si vous arriviez à voir une possibilité de lecture de mon post qui ne soit pas du mépris pour le Yenouka lui-même, c-à-d si vous arriviez à penser qu’on puisse dire que l’expression « gentil » ne soit pas forcément négative dans cette phrase (je me cite):
«
Notre protagoniste est peut-être (et même probablement) un gentil Tsadik et Talmid ‘Hakham, mais je n'ai rien vu d'exceptionnel dans son enseignement -en dehors de l'engouement suscité chez son auditoire ».
Imaginez que vous gagneriez 1.000.000€ si vous parveniez sincèrement à pouvoir admettre une lecture de cette phrase ne venant pas dire que le Yenouka serait un Rasha hypocrite comédien Tsavoua Am Haarets méchant idiot vandale, mais qu’elle dirait, tout en respectant le Yenouka et lui conférant volontiers le titre de Talmid ‘Hakham et Tsadik, que ses cours dont il est question ne sont pas un condensé de ‘Hidoushim incroyablement inimaginables et décoiffants (etc.) comme cela a été prétendu.
Si vous vous prêtez
sincèrement au jeu, vous verrez que, Bez’’h, vous arriverez plus facilement à admettre qu’il puisse y avoir une lecture non insultante envers le Yenouka.
Par souci d’honnêteté, je dois vous dire que personne ne viendra vous donner 1.000.000€ une fois que vous aurez réussi l’exploit de prendre un peu de recul, mais il est possible que ce que vous gagneriez vaille encore plus.
Et puis réfléchissez encore ; pourquoi aurais-je écrit qu’il est «
probablement un gentil Tsadik et Talmid ‘Hakham » si je l’accusais
(comme vous le pensiez) d’être un affreux hypocrite et Tsavoua qui joue le Tsadik et fait la comédie?
Dit-on d’un tel homme -Tokh Kedei Dibour- que c’est un Talmid ‘Hakham ? ou un Tsadik ?
Vous voyez bien, ça n’est pas très cohérent.
Et si vous aviez lu avec attention tout ce qui avait précédé, vous auriez trouvé encore d’autres raisons de revenir sur votre jugement.
Citation:
" je crois que comme souvent c de la com. Il ya une equipe qui veut monter en epingle un jeune talmid haham et ils en font le gaon de la generation avec une grande publicité . Quelques rabanim avec une belle barbe tombent ds le paneau et ensuite c'est gagné pour que la foule suivent" f.d.c
Clomar: le yanouka est un talmid haham plus minus. Rien de special, On veut le placer la ou il n'a rien a fair. Donc quelque rabanim qui n'ont rien d'autre que de belle barbe tombent ds le panneau (qui est pourtt enorme, comment ont ils fait pour ne pas voir le poto rose?). Rav baadani et rav ezrahi et rav tsadka font parti de ces rabanim qui se son laisser berner par les publicitaires.
Je ne sais pas exactement ce que vous entendez par «
un talmid haham plus minus », si ça veut dire un crétin des Alpes déguisé en Talmid ‘Hakham, non, vous m’avez mal compris.
Si ça veut dire un Talmid ‘Hakham mais qui n’est pas du tout celui qui écrase tous les Gdolim
(tel que ça avait été dit -et ce contre quoi je venais m’inscrire en faux), oui, c’est bien ça.
Je précise
(enfin je re-précise, mais comme vous ne lisez pas toujours tout…) que je ne le connais pas personnellement au point de pouvoir « statuer » et « définir » son « cas » ou son « niveau », et ce n’est absolument PAS mon objet
(et je ne suis pas le maître d’école qui indique qui sont les meilleurs élèves, je ne suis pas du tout du niveau pour remonter les bretelles à qui que ce soit), le sujet était de savoir si -moi- j’avais été IMPRESSIONNE par ses cours au point d’abonder dans le sens de tous ces gens qui disent que c’est le Mashia’h et qu’il éclipse tous les Gdolim par sa science -qui seraient d’ailleurs tous à ses pieds et que le tout Bnei Brak ne parlerait que de lui.
J’ai écouté et réécouté des passages de ses cours et je n’y rien vu d’exceptionnel.
Donc je ne viens pas parler sur la personne que je ne connais pas, je viens dire que
(à mes yeux du moins) l’audition de ses cours n’indique ABSOLUMENT pas qu’il éclipserait tous les Gdolim par la puissance de ses ‘hidoushim.
(Vous pouvez être en désaccord sur cette appréciation et penser que ses cours sont des chefs d’œuvre de condensation de ‘Hidoushim les plus extraordinaires et les plus percutants -d’autant que pour vous, la plupart des Shiourim des Rashei Yeshivot sont du Bitoul Torah, mais, je le rappelle, la question portait sur MON jugement de ses cours, pas sur le vôtre).
Citation:
Rav baadani et rav ezrahi et rav tsadka font parti de ces rabanim qui se son laisser berner par les publicitaires.
C’est bien, nous progressons, je constate que vous tentez d’éviter la réponse que je vous ai donnée, c’est qu’elle vous parle en fait.
Je me répète donc de mon précédent message : Ces trois Rabbanim ne se sont pas «
laissés berner » du tout, puisque vous devez pouvoir nous confirmer qu’ils ne viennent pas, tous trois, de manière très assidue, assister aux cours du Yenouka.
C’est donc qu’ils partagent MON opinion et non celle que je suis venu contredire.
Ils pensent donc, comme moi, que les cours du Yenouka ne sont pas électrisants ni décapants au point de ravaler tous les Gdolei Israel et d’en faire des enfants de cœur.
Ils peuvent apprécier sa Tsidkout, le respecter et même l’aimer, mais ne nous dites pas qu’ils viennent systématiquement à chacun de ses cours
(car on ne les voit pas sur toutes les vidéos).
Et de grâce, n’allez pas me sortir la vidéo du grand shiour où l’on voit rav Ezra’hi écouter le discours du Yenouka, ça serait ridicule, car à ce compte-là on peut tout dire.
[Cela arrive même à n’importe quel petit rabbin de banlieue (et même à moi) de parler parfois en présence de Rav Ezra’hi (ou Rav David Yossef ou Rav etc.) et si vous filmez la scène, vous voyez le Rav Ezra’hi attentif et à l’écoute d’un petit rabbin en herbe. A plus forte raison si une soirée a été organisée par les fidèles de ce rabbin (ou pour les Mosdot de ce rabbin, etc.).]
C'est mal connaitre le Rav Ezra'hi que de s'imaginer qu'il n'accorderait de la considération qu'aux personnes qui le subjugueraient. Dans sa grande humilité, il est prompt à faire du Kavod à beaucoup de monde (kal va'homer aux Talmidei 'Hakhamim).
Ce que je vous demande c’est si les Rav Ezra’hi etc. viennent écouter les shiourim du Yenouka de manière
systématique et vous savez -et nous savons- que non.
[et si c’est pour me dire que Rav Ezra’hi dit DE LA PERSONNE que c’est un Tsadik (le Yenouka), ça n’a rien à voir avec notre débat ; moi aussi je dis que c’est un Tsadik, ça n'est pas le sujet.]
En fait ce que je viens dire -de manière plus explicite, c’est la position de Rav Ezra’hi : les cours du Yenouka ne sont pas ce que certains prétendent, des cours bourrés de ‘hidoushim décoiffants et truffés d’informations palpitantes qui nous sont déversées dans un flot continu et un débit ultra condensé, et non, tous les Gdolim ne sont pas suspendus à ses lèvres tellement ils seraient éblouis par sa Torah dont tout Bnei Brak ne cesserait de parler.
J’ajoute encore -en ayant conscience que vous ayez du mal avec ça- que quand bien même des Rav Ezra’hi/Rav Baadani etc. trouveraient un intérêt suprême à écouter ces cours, cela ne serait pas encore une raison pour moi de dire que ces cours sont palpitants et pleins de ‘Hidoushim extraordinaires.
C’est un fait, écoutez-les et vous vous en rendrez compte : il n’y a rien d’extraordinaire qui soit déversé à haut débit dans les cours du Rav Yenouka.
Le contenu de son cours une fois mis par écrit (sans vidéo, sans audio, uniquement le contenu du cours) ne se distingue pas de tant d’autres cours.
(Ce qui, je le rappelle pour la énième fois, ne rabaisse en RIEN le Rav Yenouka.
Lisez ce qui avait été écrit avant que vous ne veniez jouer au justicier masqué, vous verrez qu’on peut en dire autant des cours de nombreux rabbanim, même parmi les plus grands et ce n’est pas un Psoul.
Vous devez nécessairement être un peu d’accord avec ça puisque c’est vous qui disiez que la PLUPART des cours des yeshivot est sans intérêt -et qu’il n’y aurait dans vos mots, selon vous, aucun mépris pour quiconque.
C’est donc que vous pensez qu’on peut considérer un Rav étant Talmid ‘hakham, bien qu’il soit capable de donner un cours sans aucun intérêt, non ?
Vous êtes allé plus loin en parlant de «
pur Bitoul Torah », mais pas la peine d’en dire autant, il suffit déjà de dire qu’ils ne représentent aucun intérêt, pour déjà dépasser de loin ce que je disais sur les cours du Rav Yenouka.)
Citation:
"C'est un peu de bekiout et un peu de com et ça donne un nouveau baba" f.d.c
Donc le yanouka n'est en fait qu'un baba, imposteur comme tt les autres.
Non. Ça c’est votre lecture.
Moi je ne l’accuse pas d’imposture, ni le soupçonne de jouer la comédie en prenant un ton triste et monotone.
Ceux que je soupçonne sont ces gens qui diffusent ces phrases
(ensuite répétées par d’autres) :
« tous les Gdolim sont à ses pieds », « personne ne fait le poids depuis le Gaon de Vilna », « le mashia’h a enfin un visage », etc…
(et je les soupçonne de le faire de manière organisée/volontaire, car ces mêmes phrases me sont revenues de plusieurs sources différentes par des personnes ne comprenant elles-mêmes parfois pas l’hébreu.)
Ces gens-là utilisent le Yenouka pour le monter en épingle et créer un phénomène. Et pour cela il suffit d’un peu de Bekiout et de com. Comme je vous vois venir avec votre difficulté à la compréhension, j’explique : La com, ce n’est pas le Rav qui l’organise, et le « un peu » de bekiout n’est pas ce que j’accepterai de lui décerner, il peut en avoir bien plus, mais les agents de com n’en ont pas besoin, un peu de Bekiout qui transparait dans ses Shiourim suffit largement pour, avec de la com et des slogans meshi’histes etc., en faire un nouveau Baba.
Et pas que cela veuille dire que c’est un Baba comme certains Babas qui sont des brigands et de grands comédiens, non, lui est innocent, il n’a pas organisé la com, c’est là la différence.
Mais eux en font un baba quand même et espèrent en tirer les mêmes bénéfices.
Citation:
"Ceux qui se laissent endormir et berné par des formules kabalistique"
Donc le yanouka berne son publique.
Non, encore une fois, vous me voyez tellement d’un mauvais œil que vous allez imaginer des interprétations accusatrices dans mes mots pour me les reprocher.
Vous êtes un cas d’école à étudier si l’on cherche à présenter la Mitsva de juger lekaf Zkhout et les égarements de ceux qui s’éloignent au maximum de cette Mitsva pour juger Lekaf ‘Hova une personne qu’ils ne connaissent pas.
Je ne viens pas accuser le Yenouka de vouloir berner son public et se moquer de lui, je ne doute pas de sa sincérité.
Je viens me moquer des gens qui apprécient un shiour et décrètent qu’il est exceptionnel et qu’ils en sont transportés, alors qu’en fait ils n’y ont rien compris, tant les notions kabbalistiques qui y sont mentionnées leur échappent.
Je venais en cela expliquer que ce n’est PAS parce que des gens disent qu’un shiour est absolument phénoménal et extraordinairement bourré de ‘hidoushim, que c’est vrai.
Car il y a des gens qui se bercent d’illusions et se font avoir par les expressions kabbalistiques et se disent qu’ils atteignent enfin les sommets de Yediat Hatorah etc. Alors que s’ils étaient un peu plus honnêtes et humbles
(les gens, pas le Yenouka, arrêtez de voir des critiques du Yenouka là où il n’y en a pas), ils se diraient que tout ça c’est bien beau, mais qu’en réalité, ils n’y comprennent rien du tout et que ces discours kabbalistiques ne les amènent ni à Ahava ni à Yira.
Citation:
Toutes ces formules ou il est question d'idée "pretendu" kabalistique ne sont que de la poudre aux yeux que j'aplique volontier ce qu'a ecrit le Rambam ect ect" f.d.c
Clomar , le yanouka berne son oditoire par de la poudre aux yeux en citan des conceptes pseudo kabalistique - donc faux- qui ne menent nulle par (ni l'amour d'Hashem ni Sa crainte)
Là encore, non.
Le fait que ces formules soient de la poudre aux yeux, n’indiquent pas qu’elles soient énoncées dans ce but.
Je dis juste que dans les faits, ces formules jettent de la poudre aux yeux, c-à-d aveuglent les gens, et ils s’imaginent qu’ils accèdent au Gan Eden Ta’hton.
Il se trouve que ces formules trompent les gens, oui, mais ça ne veut pas dire que l’intention de celui qui les énonce soit de tromper les gens.
Je pourrais vous dire la même chose de Baba Salei, s’il avait donné un cours en utilisant un jargon kabbalistique absolument inaccessible pour son auditoire, il est fort probable que certains parmi eux (les moins humbles/lucides) auraient eu le sentiment d’avoir pénétré la Kabbala, d’y avoir eu un accès, d’avoir appris un peu de kabbala par ces phrases énigmatiques.
Et ils vous diraient fièrement que le Rav a expliqué au shiour la Shvirat Hakélim du Or Haganouz etc. en ayant le sentiment d’avoir étudié de la Kabbala. Selon moi, ils n’ont rien de la kabbala en main avec ça, et ces enseignements prétendument kabbalistiques dont ils se targuent, sont des phrases hermétiques qu’ils répètent -parfois convenablement- mais sans rien y comprendre réellement, même s’ils essaient de se convaincre qu’ils y comprennent quand même quelque chose.
Est-ce que ça veut dire que Baba Salei essaie de les embrouiller car il serait un gangster de la Torah et comédien professionnel qui cherche uniquement à se faire passer pour un rabbin qu’il n’est pas ? Non.
Est-ce que ça veut dire que Baba Salei débite des baratins auxquels il ne comprend rien lui-même ? Non plus.
Est-ce que ça veut dire que Baba Salei est un méchant Rasha hypocrite arnaqueur ? Encore non.
Mais quand une personne serait sortie en extase d’un tel cours en me disant qu’elle a pénétré le Rekia Hashvii et le Kodesh Hakodashim, parce qu’elle comprend à présent comment la Pnimiout du Shoresh Haneshama se met en relation avec les Nitsotsot inversées du Samekh Mem d’avant le ‘Het grâce à la Sfira de Malkhout, je lui aurais dit qu’elle se fait berner par son orgueil et son manque d’honnêteté, que ces notions prétendument kabbalistiques qu’elle croit avoir comprises sont un charabia qui -même si les mots avaient été répétés fidèlement, ne veulent en fait rien dire du tout dans son esprit, et n’ont pour effet réel que d’être de la poudre aux yeux qui l’aveugle et le berce de l’illusion d’avoir rencontré D.ieu à travers une Hassaga élevée.
Il n’y aurait rien eu d’accusateur envers Baba Salei dans ma réaction, cela n’aurait pas sous-entendu que Baba Salei serait un roublard qui se moquerait du monde en jouant la comédie, c’est juste que cette personne qui se targue d’avoir accédé à des Sodot et notions kabbalistiques se trompe elle-même, par orgueil ou par bêtise (ou parfois les deux), et elle n’a en fait rien compris.
Citation:
"Un gentil tsadik" f.d.c.
En vs lisant avant et apres on comprend bien que "gentil tsadik" est un grosse illusion au deni du yanouka.
Je vous ai déjà répondu plus haut sur ce point, et c’est dommage que vous ayez l’impression qu’il n’est pas de votre rang de devoir lire ce qui a précédé, car vous y auriez déjà vu ma réponse.
Mais je vous encourage encore une fois à lire ce que j’avais déjà répondu sur ce point, car je montre à l’internaute concerné son incohérence dans sa manière de sortir des mots de leur contexte afin de les présenter de la manière qui permette le plus d’en faire une critique.
Je montre aussi comment il a fait l’impasse sur plusieurs passages de mon texte qui prouvaient pourtant que son analyse était fausse
(mais il a préféré ne pas les voir), et vous avez aussi sauté ces passages et découpé les phrases afin de leur faire dire ce dont vous souhaitez m’accuser.
Je ne puis que vous assurer que si vous faites sincèrement le test du 1.000.000€, ça marchera très bien, car vos Neguiot changeront de camp.
Citation:
"Ça vaut le coup financierement de cree un baba gaon mashiah" f.d.c
Donc en plus d'etre un imposteur qui berne son oditoir avec des concepte de pseudo kabala qui n'on aucun interets, la Yanouka est aussi un voleure et un arnaqueur. Lui et son equipe. Voir rashi vayikra 20,5 d"h oumishpa'hto
Non, pas lui. Seule l’équipe pointée.
Et ça ne veut pas non plus dire « tous ceux qui s’affairent autour de lui », il peut y avoir des gens bien intentionnés parmi eux.
Je dis seulement qu’il y a certainement des gens avec des intentions moins louables, c’est ce qui expliquerait ces phrases méprisantes envers les Gdolim qui circulent et contre lesquelles je m‘insurge.
C’est pourtant très clair dans mon texte.
Vous devriez arriver à le voir sans l’aide du million d’euros.
Et puis, réfléchissez une seconde, si on vous dit "Ça vaut le coup financièrement de créer un baba gaon mashia’h", le mot « créer » prouve bien que l’intérêt est visé par ceux qui créent, non ?
Si
-comme votre esprit malintentionné à mon égard vous le dit- je parlais du Rav lui-même, j’aurais dû dire : "Ça vaut le coup financièrement de JOUER le baba gaon mashiah", ou « de se faire passer pour un baba gaon mashia’h ».
Vous voyez bien que votre cerveau a
(une nouvelle fois) été malhonnête (car je ne pense pas qu’il soit défectueux à ce point).
Quel dommage que vous laissiez votre Yetser vous dicter une lecture exclue de mes propos.
Alors on va dire que votre haine à mon égard ne vous permet pas de remarquer UN mot, d’accord.
Mais vous auriez pu remarquer les phrases qui encadrent votre citation, ce qui est dit JUSTE AVANT et ce qui est dit JUSTE APRES ; je me cite :
« Il faut comprendre que certains en font un business, dès qu’on a sous la main un « Baba », il y une manne promise derrière, ça vaut le coup (financièrement) de créer un Baba/Gaon/futur Mashia’h… »
Bon là, c’est clair, «
certains » en font un business,
« dès qu’on a sous la main un Baba »… ce n’est pas le Yenouka qui a un Baba sous la main, n’est-ce pas ?
Ça c’était les mots juste avant.
Maintenant les mots qui suivent juste après, je les cite :
« Comprenez-moi bien, je ne viens pas critiquer ce Rav, ‘has veshalom »
Là, même si le million vous était promis pour dire que je mépriserais le Yenouka, vous devriez avoir du mal à lire ça dans mes mots.
Citation:
"Cela indique plutot l'inverse d1 bonne bekiout" f.d.c.
Non seulement il parle de sujet flou et inutile pour berner et volé son publique mais en plus meme sa bekiout n'est pas top. Voir hafetz hayim klal 2 seif 12 ds la hagaha
Là, désolé, mais vous donnez vraiment le sentiment d’une malhonnêteté intellectuelle. Vous sortez une phrase de son contexte alors qu’elle vient en réalité dire l’inverse.
Vous savez, si vous découpez des mots et des phrases, ne vous étonnez pas d’avoir une compréhension erronée de mes propos.
Avant ces mots je disais que j’avais remarqué une Bekiout intéressante dans ses cours, mais plutôt dans certaines de ses références erronées que dans les bonnes. Et j’expliquais ceci en disant qu’il y a parfois des « erreurs » lorsqu’il cite des textes, qu’il cite pourtant avec la bonne référence, mais en omettant de citer le texte essentiel, la vraie source
(comme lorsqu’on cite un commentateur alors que c’est explicite dans la Gmara).
C-à-d que je disais qu’il y avait des références correctes mais qui n’envoient pas vers le texte essentiel et c’est là-dessus que je disais que «
cela indique plutôt l’inverse d’une bonne Bekiout », mais j’expliquais juste après pourquoi j’appréciais sa Bekiout via ses erreurs, je me cite :
«
Mais il commet aussi certaines erreurs que j’apprécie, des erreurs qui indiquent des connexions que le cerveau fait et permet parfois de voir si le détenteur de bekiout comprend un peu plus en profondeur que le simple texte ».
C-à-d qu’on peut parfois débiter des références de textes mais sans vraiment comprendre le sens de ces textes, et je disais que j’avais remarqué chez le Yenouka des connexions qui prouvent qu’il a une compréhension de sa bekiout
(et pas seulement du par cœur rabâché comme une poésie).
Donc en fait je venais dire que sa Bekiout était appréciable en cela qu’elle est accompagnée d’une compréhension, et vous y avez vu exactement l’inverse!
Pourquoi sautez-vous des phrases ?
Comment voulez-vous que j’arrive à me persuader de la noblesse de votre démarche dans ces conditions ?
Et je citais ensuite un exemple d’une erreur de ce type qui indique une compréhension des sujets, je me cite :
«
L’exemple auquel je pense, c’est une erreur qu’il commet en citant une idée au nom du Shout ‘Hout Hameshoulash de R. ‘Haim de Volozhyn et indiquant la fin du §11. Or, l’idée dont il parle se trouve à la fin du §9 (et non du §11).
Mais se tromper en indiquant n’importe quel Siman n’est pas comme se tromper en indiquant le §11, car il y a en fin de §11 un sujet voisin et lié dans l’esprit de ceux qui trient et ordonnent leurs connaissances, j’y vois donc une erreur certes, mais révélatrice d’une profondeur.
Ceci pour dire qu’il ne s’agit pas d’un clown, mais bien d’un Talmid ‘Hakham. »
Fin de citation.
Comment, après cela, avez-vous l’outrecuidance (pour ne pas dire la Rishout) de vouloir me faire dire que c’est un mariole hypocrite Am Haarets qui trompe les gens en voulant se faire passer pour un Talmid ‘hakham ??
J’écris que sa Bekiout est accompagnée d’une profondeur de compréhension et vous voulez me faire dire que c’est un imbécile ignorant méchant Rasha hypocrite etc.
Vous ne voyez pas que vous y êtes allé un peu vite ?
Repensez au million, il devrait vous aider à ouvrir les yeux.
(et j’espère que vous n’êtes pas encore au niveau des enfants de moins de huit ans qui verraient une disqualification d’un Rav dès qu’on montre qu’il s’est trompé de §9 à §11.
J’ai indiqué ce type d’erreur chez le Yenouka, comme il m’est arrivé de le faire (même sur ce site) sur des tas de Rabbanim, même parmi les plus Bekiim, Rav ‘Haim Kanievsky, Rav Ovadia Yossef, et d’autres, même plus anciens et plus illustres, comme le Sdei ‘Hémed et plusieurs grands Bekiim.
Ce sont des choses qui arrivent et seuls les enfants croient que cela peut rabaisser un Rav.)
Citation:
"Meme le titre de ses chiourim renseignent deja ... sans reel comprehension"
Non seulement le tohen est nul mais meme le titre represente une mauvaise comprehension bref.sans interet reel. (Meme chose pour rav yoshiahou pinto)
Avant de vous répondre, je constate avec satisfaction que vous avez habilement sauté un passage dans lequel je mets au défi quiconque de mettre par écrit le contenu d’un cours du Yenouka et d’en faire autant d’un autre Rav, pour constater que ça se vaut et qu’il n’y a rien de si extraordinaire.
Proposition proche d’une autre que j’ai aussi faite, d’envoyer ce compte-rendu du cours du Yenouka (en le signant d’un nom inconnu) à 100 ou 1000 Talmidei ‘Hakhamim pour voir s’ils s’emballent totalement, et ne jurent que par cet auteur inconnu, comme assuré par la propagande.
Là encore, je comprends que vous ayez préféré éviter d’en parler, car vous êtes certainement d’accord avec moi sur ces points…
Maintenant, j’en viens à vous répondre : Oui, je dis que les titres des shiourim eux-mêmes sont édifiants et indiquent que le contenu sera axé sur des notions de kabbala desquelles on ressortira les mains quasi-vides.
Vous n’êtes pas d’accord ?
Il y a plusieurs titres que j’avais vus et à la simple évocation du titre on pouvait déjà deviner que le Shiour allait traiter de sujets kabbalistiques.
Sur ce point ne me dites pas que vous êtes en désaccord.
Ensuite, le second point, que l’on va ressortir de ces explications kabbalistiques avec les mains quasi-vides, n’êtes-vous pas d’accord là aussi ?
Honnêtement ?
Désolé mais tous ceux que j’ai consultés après qu’ils aient écouté un shiour répondant à cette forme, reconnaissaient ne pas avoir grand-chose en main après avoir écouté le shiour.
(je parle du moins de la masse des gens, pour les kabbalistes, peut-être qu’ils comprennent, mais moi et les gens simples comme moi, non.)
Alors oui, je me doute qu’il doit y avoir quelques malhonnêtes orgueilleux vantards et hypocrites qui soutiendront mordicus avoir compris des Sodot Niflaïm en écoutant le Shiour, mais ils ne sont pas très convaincants et j’espère que vous n’en faites pas partie.
Et pour tenter de vous montrer une nouvelle fois comment vous vous fourvoyez, j’essaie de reprendre et commenter votre phrase :
Citation:
« Non seulement le tokhen est nul mais même le titre représente une mauvaise compréhension bref.sans interet reel. »
Le Tokhen est nul et sans intérêt réel ? non, ce que je dis c’est qu’il est nul et sans intérêt réel pour l’auditeur classique comme moi et tant d’autres -parmi lesquels pourtant des gens qui disent et répètent et assènent que ces shiourim sont extraordinairement enrichissants…
Citation:
« Même le titre représente une mauvaise compréhension »
Non. Même le titre présage d’une mauvaise compréhension
pour l’auditoire (pas qu’il prouve une mauvaise compréhension
de l’orateur, comme vous essayez malhonnêtement de me le faire dire. L'orateur peut comprendre ce qu'il dit mais il ne sera pas compris par la majorité de son public et les sujets choisis sont des sujets qui ne traitent pas de la
compréhension des Mitsvot mais plutôt de l'aspect kabbalistique.).
Citation:
"Sans etre un pro toutefois":
Non seulement c shiourim n'ont aucun interet comme explique plus haut mais meme le piano a la fin n'est pas o top.
Vous êtes sérieux là ? J’espère que non.
J’espère que c’est une boutade pour essayer de m’accabler un peu plus tout en rigolant.
J’ai du mal à vous imaginer cet enfant de 6 ans que vous donnez l’impression d’être.
Vous trouvez que je dis que le Yenouka est un Am Haarets parce que j’ai écrit qu’il «
joue assez bien de l’orgue électronique (sans être un pro toutefois), ce qui est moins fréquent chez les rabbins 😊 » ?!?
Mais vous rabaissez le débat à un niveau qui ferait honte à une cour d’école ! Et si je vous disais que Rav Elyashiv ou Rav Ovadia Yossef jouaient encore moins bien du piano et que Rav Wozner était au niveau débutant en flute traversière, ça serait aussi les mépriser et leur nier tout caractère de Talmid ‘Hakham ?
Si oui, désolé, je ne peux rien pour vous, à part peut-être prier.
Je préfère dire que c’était une boutade, ou un égarement dû à l’emportement et la haine.
On sait que cette dernière est Mekalkélet Hashoura, mais il est intéressant d’en voir la puissance insoupçonnée, car c’est quand même un exploit auquel vous nous avez donné l’occasion d’assister.
Citation:
"Mais il est bien monotone et triste. ça manque de simha de piquant de tonus". F.d.c
En plus de tt ça, meme sa personnalité n'est pas arangé. Quoi de plus grave que la tristesse.
Quoi de plus grave que la tristesse ? A vous lire, je dirais la haine.
Celui qui est triste, au moins, ne s’attaque pas aux autres à tort.
Il est triste dans son coin et n’a pas besoin de déverser sa haine sur autrui.
Mais lorsque vous aurez essayé de mettre un peu de côté votre Yetser, vous constaterez que je n’ai pas dit qu’il est triste
(pour que vous puissiez vous plaindre « Quoi de plus grave que la tristesse »), mais que le ton de son shiour manque de Sim’ha.
Je ne lui demande pas de faire des blagues ou des cabrioles pour égayer l’ambiance, je remarque juste que son ton monotone et très calme n’est pas Messaméa’h.
Vous n’êtes pas d’accord avec ce constat?
Je ne dis pas qu’il est interdit de donner un Shiour sur ce ton, je me borne à souligner que le ton est triste.
C’est factuel.
Repensez au million et vos oreilles se déboucheront.
C’est quand même incroyable cette situation, je suis en train d’expliquer à un être humain ce qu’est un ton triste!
Après, vous pouvez soutenir que c’est le ton souhaitable pour donner un cours, qu’il faille absolument parler de cette manière et que ce soit très important, c’est votre opinion et ça ne me dérange pas, vous êtes libre de penser ce que vous voulez.
Moi, personnellement, et ça n’engage que moi, je trouve que son ton est monotone et je ne considère pas cela comme étant un plus (ni comme étant un devoir) pour un shiour.
Est-ce que ça veut dire que je dis qu’il est méchant ? Non.
Rasha ? Non.
Hypocrite ? Non.
Arnaqueur ? Non.
Est-ce que ça veut dire que j’aurais préféré le même Shiour donné sur un ton plus joyeux ? Oui.
Citation:
A priorie le Yanouka don nous parlons ne fait absolument pas le poid" f.d.c
Kana"l, apres l'avoir cerné, il joue ds la ptite cour.
Quelle mauvaise langue vous êtes-là ! Et quelle malhonnêteté vous pousse ainsi à sortir les phrases de leur contexte pour leur faire dire ce que vous souhaitez ?
Quand on dit d’un Rav qu’a priori il ne fait pas le poids face à Rav Yoel David Weiss en Bekiout, désolé, ça ne veut pas dire qu’il joue dans la petite cour. C’est méconnaitre ce rav Yoel Weiss et ses Sfarim.
Vous auriez pu tout de même le comprendre puisqu’il était présenté dans mes mots en tant que « Baki Mouflag ».
Qui sur terre pourrait se mesurer à ce Rav en matière de bekiout ? Ils ne sont pas très nombreux.
Combien de Sfarim connaissez-vous qui manipulent et mettent en scène autant de Bekiout avec autant pertinence ?
Moi je n’en connais pas beaucoup.
Alors, dites-nous tout, qu’est-ce qui vous anime pour en arriver à de telles perversions de mes mots ? De la haine et du mépris, d’accord, quoi d’autre ? Parce que la haine seule, elle a bon dos, mais il devrait y avoir des limites à ses capacités. Au bout d’un moment, il faut se rendre compte qu’on a une lecture biaisée et malintentionnée.
Je vais ajouter un peu d’huile sur le feu : selon moi, voici une micro liste d’autres rabbanim desquels je dirais qu’ils ne font pas du tout le poids en matière de Bekiout face à Rav Weiss :
Rav Moshé Feinstein, Rav Shakh, Rav Wozner, Rav Powarsky, Rav Rozowsky, Rav Edelstein, Rav Elyashiv, Rav Steinman, Rav Nadel, Baba Salei, Rav Mordekhai Eliahou, Rav Shlomo Amar, Rav Méir Mazouz, Rav Halberstam, Rav Stern, Rav Bentsion Aba Shaoul, Rav Yoshiyahou Pinto, … et je pourrais continuer longtemps, cette liste est très loin de l’exhaustivité, bien entendu.
(j’ai pris soin d’y inclure mes rabbanim - Rav Shakh, Rav Powarsky, Rav Edelstein, Rav Rozowsky et Rav Nadel- pour ne pas qu’un écervelé vienne me tenir des reproches irréfléchis).
Voilà, comme ça, si vous mettez tous ceux-là dans la cour des petits, il faudrait plaindre ceux qui seraient dans celle des grands.
Citation:
Voila pour vos ecris sur le Yanouka. Meme un enfant en kita א au heder comprendrai qu'il ya ici du lashon ara
Vous dites «
même un enfant en Kita Alef », je dirais plutôt :
seul un enfant en Kita Alef.
Citation:
et aliba dehemet meme du Motsi chem ra car on voi bien que vous ne critiquez pas le "heftza" (les shiourim) mais bien le "gavra".
Il n’y a aucune critique de la personne -si ce n’est VOTRE critique de ma personne (et au passage, vous en avez profité pour critiquer aussi « la plupart » des Rashei Yeshivot dans le monde!!).
Je m’évertue à vous ouvrir les yeux et vous montrer que je n’ai rien contre la personne du Rav Yenouka, et vous, vous arrivez à dire « on voit bien » que je critique la personne et pas les cours ?! Qu’est-ce que vous voyez bien ? j’appelle ça voir mal, et même voir LE mal, là où il n’est pas.
Selon vous, comment puis-je écrire au sujet du Yenouka qu’il est Talmid ‘Hakham et que sa bekiout démontre une profondeur de compréhension et en même temps dire que c’est un méchant arnaqueur Am Haarets? Je crois vraiment qu’il vous faut faire le test du million.
Citation:
Deplus meme critiquer le heftza est assour quand on sais qui en est l'auteur comme cela est explicite ds le hafez hayim a plusieur endroit.
Non, désolé, c’est faux et vous le savez.
C’est exactement le cas du ‘Hazon ish que j’avais rapporté et au sujet duquel vous vous étiez insurgé car vous trouviez déplacé ( !?) de citer le ‘Hazon Ish dans la mesure où le ‘Hafets ‘Haim dit la même chose ( !).
Ne venez donc pas à présent prêter au ‘Hafets ‘Haim une position opposée.
Donc, non, ce n’est péché, en revanche, ce qui est péché, c’est votre démarche qui consiste à tenter de museler une personne qui fait une analyse honnête d’un shiour présenté comme écrasant tous les Gdolei Israel etc.
Si j’étais venu insulter le Yenouka et le malmener (comme ce que VOUS me faites) , c’eût été autre chose, mais j’ai répété maintes fois que je ne le critiquais pas du tout et que je le respectais mais que je n’analysais le contenu de ses cours et n’y avais absolument pas vu ce qu’on m’y avait assuré d’y trouver (bien qu’il soit Talmid ‘Hakham ayant Bekiout ET compréhension).
Cette critique est saine, positive et constructive.
Elle a d’ailleurs aidé certaines personnes à mieux se diriger et y voir plus clair dans leur Avodat Hashem.
Parmi elles, vous verrez dans les messages que vous n’avez pas daigné lire, des remarques de ce genre, venant me remercier pour cette honnêteté intellectuelle.
Car, oui, il faut le reconnaitre,
depuis quelques temps la Torah est prise en otage par des gens comme vous (et d’autres pire encore) qui se déchainent contre toute analyse honnête qui ne leur plait pas ou qui ne correspondrait pas à leurs intérêts.
Ce qui fait que de plus en plus de rabbanim (et kal va’homer de simples juifs) n’osent plus dire avec franchise ce qu’ils pensent.
Et si un shiour est présenté comme étant LA révolution du judaïsme, LA révélation du millénaire, personne n’ose plus émettre des doutes à ce sujet, car il faut absolument aller dans le sens du poil et de la bien-pensance, si on ne veut pas risquer de se faire insulter, vilipender et menacer par les zélotes enragés העושים מעשה זמרי ומבקשים שכר כפנחס.
Citation:
C pour tt cela que mon message etait aussi harif enver vs.
Ah, d’accord. Vous êtes donc un véritable Pin’has, c’est ça ? Votre action était un Kidoush Hashem et sans aucune erreur de votre part, vous vous êtes au préalable soucié de bien analyser ce que j’ai écrit et de lire tous les messages pour ne pas commettre d’injustice et vous avez donc agi sans emportement, avec peine et à contre-cœur mais parce que vous vous deviez de faire ce Kidoush Hashem , c’est ça ?
Citation:
Peut etre que j'aurais du me calmer avant de vous l'ecrir.
Peut-être, en effet.
Peut-être auriez vous dû aussi vous calmer pour pouvoir relire ce que vous aviez mal lu et surtout pour LIRE ce que vous n’avez pas pris la peine de lire.
Citation:
Deplus le fait meme que vous "justifiez" votre leshon ara et motsi chem ra en disant que c letoelet, prouve que vs le saviez aussi.
Ben, non, si c’est Letoélet ce n’est pas du Lashon hara, il faut choisir.
Ce que vous appelez la « justification » venait pour achever de convaincre les gens comme vous que je ne suis pas dans le cadre d’une critique de la personne, que je ne cherche pas à exciter la haine contre le Yenouka, mais bien à présenter mon analyse honnête de ses shiourim et sans manque de respect du rav, ce qui s’appelle Letoélet et est non seulement licite mais aussi grandement souhaitable, surtout depuis que la valetaille sévit en bénéficiant d’internet qui permet la diffusion et qu’il devient de plus en plus rare de pouvoir penser.
Citation:
Ds tt les k, tt au plus vs auriez du dir comme ds votre message "je ne comprend pas / ou n'acroche pas a ses chiourim" et puis c tt.
Depuis le début j’écrivais mon incompréhension : «
j'ai écouté quelques minutes de différents cours, mais n'ai pas compris ce qu'il y avait d'impressionnant », mais j’expliquais que j’étais étonné de voir la foule pendue à ses lèvres alors que je n’y trouvais rien de particulièrement puissant, et étonné aussi des phrases toutes faites qui me revenaient de plusieurs sources pourtant non hébraïsantes qui répétaient toutes les mêmes slogans :
-Il écrase tous les Gdolei Israel depuis le Gaon de Vilna
-ses cours sont incroyablement bourrés de ‘hidoushim totalement décapants, on n’a jamais vu ça
-le tout Bnei Brak ne fait que parler de lui
-Tous les Gdolim sont à ses pieds et le reconnaissent comme leur maître
-Le mashia’h a enfin un visage !
Vous comprenez qu’avec ça, on ne peut pas se contenter de dire : « c’est faux, tout le monde est fou, ces cours n’ont rien de particulier ».
J’ai donc expliqué le phénomène qu’il m’a été donné de voir de près concernant un autre Rav au profil très ressemblant, jeune, très Baki, et une équipe de com très puissante et surtout très « agressive » qui « impose » son langage, qui diffuse sans relâche des phrases du même acabit, et pour le coup, je sais de l’INTERIEUR quelles sont les motivations de cette équipe…
Même système, mêmes phrases méprisantes envers tous les Gdolei Harabbanim, même arguments, quasiment tout pareil.
J’expliquais donc qu’il soit possible que des masses de gens s’agglutinent à un cours suite à la publicité qui en a été faite de cette manière, et ces gens se diront « transportés » par la puissance des ‘hidoushim extraordinaires et qu’ils ont pénétré le kodesh Hakodashim etc., alors qu’en fait, ils n’ont pas compris du shiour beaucoup plus que ce que j’en ai compris.
Suite à cela, un internaute disposant d’un peu plus de savoir-vivre que vous m’a éclairé sur un aspect que je n’avais aucunement envisagé, il me disait (avec plus d’honnêteté que d’autres) qu’en effet le contenu des cours n’avait rien d’exceptionnel (merci ! enfin !), mais c’est la personnalité du Rav qui le transporte et le fait vibrer lorsqu’il l’écoute.
Point sur lequel je n’ai absolument rien à redire, si quelqu’un se rapproche réellement de D.ieu et des bonnes Midot en écoutant le Yenouka, même s’il ne ressort pas avec beaucoup d’informations ‘hidoushiques, c’est très bien, Ashrav VeAshrei ‘Helko. Le but suprême étant le Tikoun Hanefesh, qu’espérer de mieux ?
Mais qu’on ne vienne pas me forcer à dire que les cours du Yenouka sont pleins de ‘Hidoushim comme on n’en a jamais entendus, qu’il écrase tous les Gdolei Israel depuis le Gaon de Vilna, qu’il joue mieux du piano que Mozart et Chopin réunis, et que le ton du shiour est réjouissant et de nature à remonter le moral à un dépressif suicidaire.
Citation:
Sachez que moi aussi je sor des yeshivot et g etait eduquer ds le septisme et l'esprit ctitiquea. Chose admirable. Mais il faut savoir aussi quand admettre qu'il ya ici un prodige.
Mais je sais admettre lorsqu’il y a un prodige ! Je sais parfaitement admettre que des rabbanim sont à mes yeux époustouflants de Gueonout ou de bekiout, c’est juste qu’il faut qu’ils le soient.
Si je ne suis pas émerveillé, je ne fais pas semblant de m’émerveiller pour suivre le mainstream.
Vous n’avez pas écouté mes cours ni lu mes réponses, c’est pour cela que vous avez l’impression que je ne sais pas m’émerveiller de la Bekiout d’un Rav, mais ceux qui m’écoutent m’ont déjà entendu maintes fois souligner ce genre d’aspect chez différents Rabbanim.
(l’un d’entre eux serait déjà le Rav Weiss dont il avait été question plus haut et que vous auriez pu avoir sous les yeux.)
Peut-être que le Yenouka est plus prodigieux qu’il ne le laisse voir au quidam qui écoute son cours, c’est juste qu’en l’écoutant, je n’y ai pas découvert de prodigieux ‘Hidoushim. Que lui-même soit prodigieux ou non, je n’ai pas les moyens de le savoir, mais ses cours ne le sont pas.
Citation:
Verifier la chose en profondeur par vs meme en verifiant les dire des grands de Thora. Nous pouvons fr confiance aux grands de la Thora qui temoignent sur le personnage.
Ben pour le coup, c’est exactement l’attitude que j’ai eue.
Comme on m’avait répété que le tout Bnei Brak était en émoi devant ses Shiourim et ne parlait que de lui, et qu’il se trouve que, pour y avoir habité plusieurs années, j’ai une certaine proximité avec des rabbanim de Bnei Brak, je les ai contactés et la TOTALITE des réponses était sans équivoque : ils n’en avaient jamais entendu parler !
Si vous vous étiez donné la peine de lire ce qui précédait avant de vous défouler sur moi, vous l’auriez déjà lu plus haut, et n’auriez pas écrit ce conseil qui se retourne à présent contre votre argumentation.
Je sais bien que si j’avais demandé à Rav Ezra’hi, il ne m’aurait pas dit ce que m’ont dit les rabbanim de Bnei Brak, car lui au moins connait le Yenouka, mais encore une fois, comme on m’avait dirigé sur Bnei Brak en m’assurant que toute la ville ne parlait que du phénomène et du nouveau mashia’h, j’ai contacté des rabbanim de Bnei Brak qui ont largement démenti.
J’ai aussi questionné des Ba’hourei yeshivot de Bnei Brak, ces derniers étant souvent au courant plus rapidement que les rabbanim de ce qui se passe dans les « Nayes ». Là encore, inconnu au bataillon.
(ça ne veut pas dire que le Yenouka serait un imposteur etc. Please, élevez-vous au-dessus de ces gamineries, et lisez ce que j’ai déjà écrit à ce sujet avant votre arrivée.)
Citation:
Il ya une cultur de la b3kiout chez les sfaradim on souligne beaucoup la bekiout... mais n'ont pas develloper leur sens critique pour peut qu'ils en aient un..." f.d.c
Lashon ara et motzi chem ra lamehadrin min amehadrin
Donc non seulement vous êtes incapable de lire par vous-même, mais même lorsqu’on vous indique de lire vous n’y arrivez pas. Et vous utilisez toujours la même méthode, diviser pour mieux haïr, découper les phrases pour mieux tromper.
Vous essayez de me faire dire que « LES sfaradim » n’ont pas de sens critique, mais voilà, en lisant mon texte vous n’arrivez pas à vous aveugler au point d’y lire vos mensonges, donc pour remédier à cela, vous faites du découpage afin d’obtenir la phrase qui vous convient.
Je parlais du fait que les Sfaradim avaient plus glorifié la bekiout que les Ashkenazim, et qu’on trouve donc plus de bekiim chez les Sfaradim, et c’est là que j’ajoutais que c’est à double tranchant, car c’est aussi ce qui entraine que l’on trouve plus, chez les Sfaradim que chez les Ashkenazim, des bekiim dénué de sens critique.
(forcément, s’il y a plus de Bekiim chez les Sfaradim… On y trouvera aussi forcément plus de Bekiim né à ‘hol Hamoed Soukot, ou ayant plus de trois enfants dont les initiales des prénoms sont dans l’ordre alphabétique.)
Je me cite sans omettre les mots que vous avez pris soin d’effacer :
« C’est à double tranchant, car nous trouverons particulièrement chez les Sfaradim DES Bekiim qui connaissent beaucoup de textes mais qui n’ont pas vraiment développé leur sens critique -pour peu qu’ils en aient un »
Ça ne veut évidemment pas dire que LES bekiim sfaradim seraient dénués de sens critique.
Il faut comprendre la langue frabçaise: « LES » signifie « tous les », alors que « DES » signifie « une partie des ».
C’est lamentable de devoir vous l’expliquer.
D’autant que si vous aviez lu mes précédents messages, vous n’auriez pas réussi l’exploit de mal me comprendre à ce point.
Citation:
Pour vtr remarque, mon intention en critiquant les etudiant n'etait pas sur les etudiant eu meme mais sur le dereh halimoud.
Ah, d’accord, vous me rassurez.
Donc quand vous écrivez que la plupart des shiourim des yeshivot sont du pur Bitoul Torah et qu’ils ne comprennent rien à Rashi-Tosfot ni même à la Gmara, il faut comprendre que c’est le Derekh halimoud qui ne comprend rien à Rashi Tosfot et Gmara, mais les gens qui le pratiquent, eux, comprennent parfaitement Rashi Tosfot et Gmara, c’est ça ?
D’accord. Je vois. (qu'est-ce qu'il ne faut pas avaler...)
Par contre, quand c’est moi qui écris que le Yenouka est Talmid ‘Hakham et Baki mais que ses Shiourim ne sont pas palpitants tels que décrits, là je parle de la personne et non des Shiourim ?
C’est difficile de vous suivre et j’ai le sentiment que vous vous embrouillez un peu avec certaines notions, notamment avec votre ‘Heftsa-Gavra.
Révisez donc vos classiques, vous savez, tous ces trucs que racontaient vos Rabbanim à la Yeshiva dans le cadre d’un
« pur Bitoul Torah pour la gloire de Reb Shimon Schkopp ».
Citation:
Ce meme dereh don le maharal, le or ahayim, le shla et le gra se sont vitulement oposer en disant qu'il n'avait pas d'interet. Pas que rav shkop ou le birkat shmouel n'ont pas d'interet haz veshalom mais que leur ecrit doivent etre etudier en dernier apres une bonne comprehension du shakla vetaria de la sougia. C tt. Dailleur mes maitre disaient la meme chose, qu'il ya un manque de comprehention fondemental ds beaucoup de yeshivot. On veut en metre plein la vue a l'eleve par des pilpoulim alor que ce dernier na pas compri la base.
Je ne parlais pas non plus des rabanim, je parlais du systeme qui c installer ds le dereh alimoud ds les yeshivot. Les rabbanim n'aplique que ce qu'on leur dit de fr.
Je n’ai pas de souci avec ça.
Je ne cautionne pas non plus les excès de Iyoun pratiqués parfois en Yeshiva Gdola, mais ce n’était pas la peine de mépriser et rabaisser ainsi « la plupart » des yeshivot, au point de dire qu’ils ne comprennent ni Rashi ni Tosfot ni Gmara.
C’est ça qui est excessif.
(Aurais-je dit, de mon côté, du Yenouka, qu’il ne comprend rien à Rashi ou à la Gmara ?)
La raison pour laquelle je vous l’ai souligné de manière très nette, c’est parce que vous étiez en train de me reprocher de critiquer un rav
[alors que j’avais bien précisé que je le respectais et que je n’analysais que les shiourim en fonction de ce qu’on m’en avait dit d’extraordinaire], et en parallèle, vous-même critiquiez ainsi des centaines de Shiourim des Yeshivot en disant explicitement sur les protagonistes qu’ils ne comprennent rien ni à Rashi, ni à Tosfot, ni même à la Gmara et qu’ils sont des champion du Bitoul Torah.
Donc votre accusation à mon égard était erronée, mais en plus, c’est vous qui vous rendiez coupable de ce dont vous m’accusiez, et avec bien plus de virulence, et à bien plus grande échelle.
Il y avait de quoi resté estomaqué, non ?
Je ne viens pas vous faire la morale et vous demander de respecter les Yeshivot, mais je vous mets sous le nez vos excès de contradiction qui doivent bien faire rire toute personne qui aurait attentivement lu nos échanges jusque-là.
Citation:
Ps. Mon intension etait belle et bien de soulever le fait que selon vos dir on c9mprend que la BEKIOUT na aucun interet.
Bien. Et comme je vous l’ai fait remarquer dans ma réponse, c’est uniquement VOUS qui comprenez cela de mon message, mais ce n’est absolument pas ce qu’il dit.
Pour rappel, les mots de mon message étaient :
Citation:
« Être Baki c’est bien, mais savoir utiliser à bon escient et intelligemment cette Bekiout, c’est mieux. Si la ‘harifout sans Bekiout n’a pas vraiment de valeur, la bekiout sans ‘harifout est vraiment fade ».
Par quel truchement arrivez-vous à penser que j’aurais dit que la Bekiout n’aurait aucun intérêt ?
La Bekiout a son intérêt et il est même très important.
Ce qui a moins d’intérêt et qui est fort déplorable, c’est votre démarche brutale, pour ne pas dire barbare, cherchant à condamner sans même se donner la peine de lire ce qui est écrit.
Il est beaucoup plus sage de présenter des idées, un débat d’idées à du sens, mais asséner vos « vérités » sans réellement comprendre mon propos est absurde et certainement pas constructif.
Je ne prétends pas être le détenteur de la vérité, vous avez parfaitement le droit d’être en désaccord avec moi et de venir le proclamer sur ce site, mais il vous faut pour cela vous hisser au niveau du débat et non stagner à celui de l’invective gratuite.
Comprenez d’abord mon texte et seulement après cela permettez-vous de vous positionner en accord ou désaccord avec lui.
Si vous estimez que les cours du Rav Yenouka sont des cours dépassant de très loin tous les cours de tous les rabbanim du monde depuis le Gaon de Vilna, en cela qu’ils sont pleins de très nombreux ‘Hidoushim les plus étonnants, basés sur la Bekiout la plus extraordinaire qui soit, et qu’on en ressort avec une quantité astronomique d’informations très claires et compréhensibles, là il y aurait une raison de nous le faire savoir.
Mais si c’est pour marteler des arguments qui n’en sont pas, en nous disant que tous les Gdolei Israel sont suspendus à ses lèvres et qu’ils s’accordent tous pour dire que c’est le messie, que le taux de barbes blanches dans son auditoire est remarquable, que tout Bnei Brak ne parle que de lui, qu’il connait toute la Torah et qu’il est plus brillant que Beethoven et Haydn au piano (etc.), c’est bien beau mais totalement hors sujet.
Nous ne cherchions pas à savoir si le Yenouka est gentil ou méchant, intelligent ou bête, Tsadik ou Rasha, admiré ou non, Baki ou non, Lamdan ou non, Palpelan ou non, ‘Harif ou non.
Le sujet était de savoir si j’ai été impressionné par ses cours car on les dit absolument décapants, enrichissants et extraordinaires. J’ai répondu que je n’ai pas été impressionné par ses cours, et je ne le suis toujours pas.
Ce qui, en revanche, est assurément impressionnant, c’est que certains de ses élèves se rejoignent sur quelques traits de caractères très particuliers, comme le manque de savoir-vivre, la férocité, la brutalité, la cécité intellectuelle et la capacité de jugement Lekaf ‘Hova.
On pourrait retrouver ces faiblesses chez d’autres individus aussi, mais il est assez singulier de souligner ce point commun : chez CES élèves du Yenouka, c’est mis en pratique avec la prétention de faire du Kidoush Hashem et de renforcer le Kavod des Rabbanim de manière Lishma.
(Pour devancer le prochain, je précise d’emblée : Non, je ne dis pas que TOUS les élèves du Yenouka feraient preuve d’arrogance et de haine, et je ne dis pas non plus qu’un Rav qui aurait parmi ses élèves de telles personnes en serait responsable. De très grands Rabbanim ont eu des élèves qui se sont très mal comportés, et cela n’amoindrit pas la grandeur de ces rabbanim.)
Je vous remercie de lire TOUT, de ne rien sauter et d'essayer de tout comprendre.