Selon la lettre de la Tora, ne sont soumis à une obligation de se couvrir la tête que les kohanim pendant leur service au Tabernacle : Ils portaient une « tiare » (mitsnèfèth – Chemoth 28, 4), et leur équipement comprenait également un « turban » (migaba‘a – Chemoth 28, 40).
Il nous est ordonné dans la Guemara (Berakhoth 60b) de nous couvrir la tête pendant la prière du matin, et de bénir Hachem d’avoir « couronné Israël de splendeur ».
De même est-il stipulé l’interdiction de parcourir plus de quatre coudées la tête découverte (Qiddouchin 31a).
Cette interdiction a été reprise par le Choul‘han ‘aroukh (Ora‘h ‘hayim 2, 6) et par le Kitsour Choul‘han ‘aroukh (3, 6).
On a parfois expliqué l’importance donnée par la halakha à l’obligation pour les Juifs de se couvrir la tête au fait que, dans la Rome antique, les esclaves étaient obligés de porter une coiffure, alors que les hommes libres n’étaient pas soumis à cette contrainte.
De la même manière, les Juifs se sont toujours couvert la tête pour montrer qu’ils sont les serviteurs de Hachem. C’est la raison que suggèrent, implicitement la Guemara, et explicitement le Choul‘han ‘aroukh : mi-penei kevod ha-chekhina.
J’ajoute, sur la suggestion de Rav Emmanuel Gies, que le port de la kippa est devenu une obligation de-orayitha depuis que les non-Juifs ont pris l'habitude systématique de se découvrir (Taz, chap. 8, cité par le Michna beroura).
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum