Citation:
Poourriez vous m'eclairer sur la vie de Rabi Akiva, lepoque ou il vecut, son oeuvre dans le Talmud
Il y a trop à dire, ça ne passera pas.
Très brièvement: il est mort à 120 ans, n'est pas mort de vieillesse, mais assassiné.
Il a probablement vécu de l'an 15 à 135.
Selon certains, il serait né en -1 et aurait été tué en 120, mais c'est peu probable car on sait qu'il est décédé peu après la destruction de la ville de Betar et celle-ci est fixée par les historiens en 135.
Sa vie se répartie en 3 tranches de 40 ans.
jusqu'à 40 ans, il était berger
de 40 à 80 il a étudié la Torah
de 80 à 120 il l'a enseignée.
Il s'est marié à 40 ans avec Ra'hel la fille de son riche patron qui s'est opposé au mariage car il n'était pas érudit en Torah. Ra'hel n'a pas écouté son père et s'est mariée sans son accord car elle avait vu en lui la capacité de devenir un Talmid 'hakham.
Elle a eu raison sur ses prévisions, il a dépassé toutes les espérances.
Très pauvre au départ, il a fait fortune par la suite.
Quelques années après le mariage, il a quitté le domicile conjugal pour aller étudier dans une yeshiva lointaine.
Par la suite, il a été à la tête d'une yeshiva gigantesque avec beaucoup d'élèves, le nombre d'élèves ne nous et pas connu, mais ils étaient très nombreux.
Malheureusement, sa yeshiva a été décimée, de son vivant, lors d'une épidémie.
Il aurait poussé l'enseignement et l'approfondissement des détails de la Torah à un niveau inégalé avant lui, même par Moshé Rabénou !
Il avait une attirance pour certains sujets agadiques mais ses interprétations jugées un peu excessives ou excentriques ne plaisaient pas toujours à ses collègues.
Il est souvent cité à titre de preuve qu'un Gadol Be-Israel peut se tromper sur un sujet très important, car il a soutenu Bar Kokhva en pensant qu'il était le Mashia'h. Certains de ses collègues n'étaient pas d'accord, mais il est resté sur ses positions, jusqu'à être forcé (par les faits) de reconnaitre son erreur.
(une fois que Bar Kokhva était mort, on n'avait plus de doute.)
Cinq des Tanaïm les plus influents du Shas étaient ses élèves, ses derniers élèves.
Comme ils sont à l'origine de la rédaction des Mishnayot et Braytot (qui ne seront mises par écrit que plus tard), il se trouve que tous ces enseignements suivent celui de Rabbi Akiva leur maître.
Ce qui fait de R. Akiva un champion du Shas, il y est toujours présent, au moins en filigrane.
Voilà quelques points en vrac, mais il y aurait beaucoup à dire.