Chers Khakhamim:
Dans la paracha de Devarim, pourquoi Moché parle-t-il à mots voilés en évoquant les endroits des différentes étapes du périple des Bénei Israel à travers le désert?Pourquoi se limite-t-il à ne citer que les endroits où il y a eu conflit? Pourquoi ne pas parle-t-il pas clairement en mentionnant la faute et "appeler un chat, un chat"? Pourquoi fait-il preuve de tant de tact?
J'ai lu ceci d'intéressant (traduction libre):
http://www.chabad.org/parshah/in-depth/default.asp?AID=52771
"Voici les paroles que Moché adressa à tout Israël, de l'autre côté du Jourdain, dans le désert, dans la plaine, vis-à-vis de Suph, entre Paran, Tophel, Laban, Hatséroth et Di Zahab"
Selon le Sifri, les nombreux endroits énumérés ne sont pas des lieux géographiques à proprement parler. En fait les expressions utilisées par Moché ne seraient qu'une façon polie de rappeler avec ces noms les fautes commises par les enfants d'Israel:
"dans le désert" -- rappelle la plainte proférée: "Le peuple était là, pressé par la soif, et murmurait contre Moïse. Il disait: Pourquoi nous as-tu fait monter hors d'Égypte, pour me faire mourir de soif (dans le désert ) avec mes enfants et mes troupeaux?" (Exode 17:3)
"dans la plaine (Arava)" -- la débauche et le culte offert à Baal Péor sur les plaines de Moab (Nombres 25)
"vis-à-vis de Suph" -- Les troubles survenus au bord du Yam Suf, (cf Exode 14:11 et le commentaire de Rachi sur Exode 15:22)
"Paran" -- la faute des Explorateurs, qui furent envoyés en mission à partir de Paran (tel que relaté en Nombres 13)
"Tophel" et "Lavan" (qui signifient "diffamation" et "blanc") -- cela fait allusion à la diffamation de la Manne (Nombres 21:5)
"Hatséroth" -- est l'endroit où Kora'h se rébella contre Moché.
"Di Zahav" (litérallement "trop d'or") -- fait référence à la faute du veau d'or.
Merci d'avance de répondre à ma question. Chalom ou-béra'hot.
Marcel Léger, Mexico.